Une deuxième virée arts et saveurs dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une deuxième virée arts et saveurs dans Portneuf

Un total de 42 artistes, artisans et producteurs agroalimentaires feront découvrir leur univers durant les trois journées de portes ouvertes. Ils seront installés dans une trentaine d’ateliers ou boutiques répartis sur l’ensemble du territoire de la MRC de Portneuf.

Le président d’Arts et Saveurs Portneuf, Mikaël Landry, a dit que l’événement est présenté durant la longue fin de semaine de l’Action de grâces afin de donner une journée de plus pour les visites. «L’an dernier, des gens nous ont dit qu’il n’y avait pas eu assez de temps durant deux jours», a-t-il laissé entendre.

Selon M. Landry, les visites gratuites s’adressent à toute la famille. Il y aura des dégustations de produits et des démonstrations de savoir-faire devant public. Le circuit a pour but de favoriser la rencontre avec les artisans du coin, de promouvoir la région et d’encourager l’achat local. 

La MRC de Portneuf est la seule au Québec à proposer un mariage entre arts et gastronomie dans le concept d’une route thématique régionale, soulignent les responsables.

L’an dernier, quelque 1000 visiteurs avaient découvert la Route des arts et saveurs durant la première fin de semaine d’octobre. Devant le succès de l’événement, des responsables ont formé «Arts et Saveurs Portneuf», un organisme à but non lucratif pour gérer l’évènement et rassembler les membres. 

L’organisme a obtenu une subvention de plus de 9000$ du Pacte rural pour la conception d’oriflammes aux couleurs du circuit, bannières qui seront installées devant chaque lieu à visiter du 10 au 12 octobre. 

Les visiteurs peuvent planifier leur parcours selon leurs intérêts à partir du site Web routeartsetsaveurs.com. Une version mobile est aussi proposée.

Partager cet article