Des artistes à découvrir à la Maison de la culture de Donnacona

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des artistes à découvrir à la Maison de la culture de Donnacona

La petite salle de la rue Notre-Dame veut faire sa place dans le milieu du spectacle portneuvois en misant sur les artistes émergents. «Nous voulons faire connaître les artistes de l’extérieur comme les artistes locaux», indique la coordonnatrice en loisirs culturels Sabrina Fiset.

Le comité culturel de Donnacona veut miser sur les points forts de la salle plutôt que de faire compétition à d’autres salles qui ont trouvé leur créneau, comme la salle Luc-Plamondon ou le Moulin Marcoux. «C’est une petite salle de 103 places, mais elle a un cachet unique et le public est super proche des artistes», dit-elle.

Avec ses quatre spectacles, Sabrina Fiset compte attirer divers publics et mieux faire connaître la salle, surtout auprès des jeunes. C’est ce que devrait faire The Franklin Electric, qui s’est fait connaître à la radio avec la chanson «Old Piano», le 12 septembre, à 20h.

Le 21 novembre, le chanteur et violoniste Marc Angers, qui a participé à la finale de Star Académie en 2005, présentera un spectacle rock. Le 19 mars, les cinq musiciens du groupe le Portneuf Music Band, de Saint-Casimir, offriront une sélection de chansons de blues, de rétro, rock et country. La saison se terminera avec le spectacle Mathieu Lippé le 9 avril. «Le conteur et interprète avait été extrêmement apprécié en première partie du spectacle de Brigitte Boisjoli [en janvier à la salle Luc-Plamondon]», souligne Sabrina Fiset.

Pour faciliter la vente de billets, la Maison de la culture s’est affiliée à Billetech Donnacona. Les billets sont vendus au 418 285-3177, au 179, rue Notre-Dame ou sur billetech.com.

Un «comédie club»

Même s’il ne fait pas partie de la programmation officielle de la Maison de la culture, l’humour a fait une percée qui aura probablement des suites.

Une première soirée du «comédie club» a fait salle comble le 1er août. L’activité venue des États-Unis et très populaire au Canada anglais est apparue ce printemps à Montréal avec la fondation d’un premier «comédie club» par l’humoriste François Bellefeuille. Ce type de soirée donne l’occasion à de jeunes humoristes de faire leurs classes devant public.

La soirée organisée par Félix-Antoine Belleville a permis à une dizaine de jeunes de faire valoir leurs talents.  «Ça va être repris», annonce Sabrina Fiset.  

Partager cet article