Un colimaçon géant à Grondines

Un colimaçon géant à Grondines

La sculpture intitulée «Les bulles habitables» a été créée par Dominique Côté et Mathieu Bergeron, artistes mosaïstes et propriétaires de l’Atelier Phébus, à Grondines, et les élèves de l’école primaire Saint-Charles.

L’œuvre de 2,10 mètres de haut par 1,20 de large a été installée sur le site de l’ancienne église, en bordure du chemin des Ancêtres, entre le fleuve et le Sentier de la Fabrique. Elle n’y est pas en permanence, mais seulement jusqu’au début d’octobre, à ce moment elle sera «décrochée». «C’est une oeuvre éphémère qui restera en place seulement un été, c’est comme ça. C’est un geste créatif et collectif à saisir comme le parfum d’une fleur ou le goût d’un fruit frais. Ensuite elle sera démantelée pour de bon et sera un souvenir poétique», explique Mathieu Bergeron.

 

Plus de 350 oeuvres collectives

Au cours du mois de juin, les élèves et leur enseignante Jocelyne Goulet ont travaillé avec les artistes à réaliser l’œuvre dans le cadre du volet «Une école accueille un artiste» du programme La culture à l’école. Le programme québécois permet aux écoles d’inviter des artistes dans leur établissement pour réaliser des projets artistiques.

Les mosaïstes ont installé un atelier à l’école. Durant les cours d’arts plastiques, les élèves ont façonné et peint les pièces de porcelaine, puis ils s’en sont servi pour créer des cercles de mosaïque. Ces cercles ont ensuite été intégrés à une structure circulaire de bois ressemblant à un colimaçon, ou à un coquillage, construite par les artistes.

L’Atelier Phébus est un habitué des projets collectifs, dit Mathieu Bergeron. «L’Atelier Phébus a plus de 350 œuvres collectives à travers le Canada, principalement dans les écoles», dit-il. Il a déjà réalisé plus de cinq projets avec l’école Saint-Charles.

La Municipalité de Deschambault-Grondines a contribué au projet ainsi que des bénévoles qui ont participé à son installation. 

Partager cet article