Le festival de blues déménage… à Donnacona

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le festival de blues déménage… à Donnacona

Le plus gros festival de blues de la région de Québec a en assez de la pluie et veut se mettre à l’abri. Avec le 100e anniversaire de Donnacona et les milliers de visiteurs qui s’annoncent, il n’est pas question d’annuler des spectacles. Le nouveau comité organisateur a décidé de déménager pour la dixième édition qui aura lieu du 13 au 16 août.

«Le festival de blues n’a jamais eu de plan B en cas de mauvais temps», a expliqué en entrevue le nouveau président Pierre Soucy quelques jours avant le dévoilement de la programmation, qui aura lieu le 26 mai.

«Lorsque le temps n’est pas pour pour nous autres, même une température incertaine, on mange nos bas et on fait un déficit. Avec le 100e, ça ne se peut pas que ça ne marche pas. On veut prendre de l’expansion, grandir», ajoute le président.

M. Soucy reconnaît que le temps incertain a nui aux résultats de l’édition 2014. La pluie ou même le risque de pluie ont réduit la moyenne quotidienne au plus à 700 festivaliers. Les amateurs sont les premiers à déplorer la situation, car plusieurs considèrent le festival de Donnacona parmi les meilleurs dans la quinzaine d’événements du au Québec. Donnacona attire son lot de vedettes internationales grâce au flair de son directeur de la programmation, le musicien Yannick Lambert.

Le festival demeure un événement extérieur. Mais le centenaire de Donnacona offrira une possibilité unique de le mettre à l’abri en cas de pluie. Une scène sera aménagée tout l’été à l’aréna pour assurer la tenue des spectacles du 100e anniversaire. Donnacona au Rythme du blues pourra en profiter. «Si on annonce de la pluie, on pourra y déplacer un spectacle», prévoit Pierre Soucy.

C’est aussi à l’aréna que les gens seront invités à terminer la soirée. Les derniers spectacles y seront présentés et les festivaliers pourront veiller jusqu’à 3h du matin. Au centre-ville, la musique cessait à 23h. Les musiciens et les spectateurs pouvaient quand même terminer la soirée dans les bars.

Pierre Soucy dit que le déménagement permettra enfin d’accueillir plus de campeurs. Il y en avait déjà plusieurs qui s’installaient au parc des Anglais, mais il est devenu trop étroit. «Le parc Donnacona, incluant l’ancien terrain de baseball, offre un espace illimité», dit le président.

Le festival a été victime de l’incendie du 3 janvier 2014 qui a détruit quatre immeubles sur la rue Notre-Dame. Les loges étaient aménagées dans un commerce qui est parti en fumée. Le festival a aussi perdu un coupe-circuit de 600 volts qui servait à brancher le système de sonorisation et d’éclairage de la grande scène. L’an dernier, le comité a emprunté les loges du Festival forestier de Saint-Raymond et une génératrice a fourni l’électricité.

Le festival est dirigé depuis octobre par un nouveau conseil d’administration dont font aussi partie l’ancien président Jean-Michel Dubord, Nathalie Leblond et Ginette Carrier. Le festival s’est donné une charte et est reconnu par la Ville, tient à dire Pierre Soucy.

Partager cet article