Secondaire en spectacle à Saint-Raymond… et à Saint-Marc

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Secondaire en spectacle à Saint-Raymond… et à Saint-Marc

«On relance le programme et on va tenter notre chance», confirme avec enthousiasme Sylvie Portelance, responsable à la vie étudiante à l’école secondaire Saint-Marc.

Sylvie Portelance souhaite offrir aux élèves l’occasion de vivre l’expérience de Secondaire en spectacle. Elle espère que des participants se rendront à la finale régionale, au printemps, pour se familiariser avec le monde du spectacle et ses artisans.

L’école avait organisé à quelques occasions au début des années 2000 le programme provincial destiné à mettre en valeur le talent artistique des élèves du secondaire. Elle l’a abandonné pour se concentrer sur son spectacle Show Son qui donnait l’occasion à un plus grand nombre d’élèves de démontrer leurs talents dans un cadre non compétitif.

Le concours s’inscrira d’ailleurs dans le déroulement du Show Son qui aura lieu le 27 février. L’événement lui-même s’ouvrira à plus de styles musicaux afin de répondre aux demandes exprimées par les jeunes l’an dernier, souligne Mme Portelance.

Seuls les numéros inscrits à Secondaire en spectacle, parmi la trentaine qui est habituellement présentée, seront évalués par un jury, souligne l’animatrice à la vie étudiante. Elle espère recruter une dizaine d’artistes, en solo ou en groupe. «Une trentaine de jeunes préparent un numéro “footloose”, on espère qu’ils participeront afin que le plus de monde possible vive l’expérience», dit-elle. Le jury a déjà été formé. Les billets seront bientôt en vente au local de la vie étudiante au coût de 5% pour les 17 ans et moins et 10$ pour les adultes.

Une finale étoilée à Saint-Raymond

À Saint-Raymond, trois gagnantes de l’an dernier, le duo Julie Voyer et Carolane Ouellet et la guitariste Audrey Paquet, seront de retour sur scène le 23 janvier.

La pianiste et la chanteuse avaient remporté leur deuxième prix Création en 2014. Il s’agira d’un au revoir pour les filles qui étudient en secondaire 5. Audrey Paquet avait raflé le prix Interprétation, en duo avec Audrey Langlois, et le Coup de coeur du jury.

L’animatrice à la vie étudiante Geneviève Lalande mentionne qu’un groupe musical formé de garçons présentera un numéro. Les sept numéros offriront au public un bon échantillon du talent et de la créativité des élèves de l’école Louis-Jobin.

Tout comme l’an dernier, le public aura droit à une prestation d’une étoile montante de la région. Après David Thibault et Spleen, qui avaient fait un tabac l’an dernier, ce sera au tour d’Émanuelle Robitaille. La chanteuse de Donnacona s’est fait connaître à La Voix et au concours Rising Star, en France.

Les billets pour la finale du 23 janvier sont en vente au coût de 8$. On en réserve en téléphonant au 418 337-6721.

Partager cet article