Saint-Basile fait un retour dans le temps

Saint-Basile fait un retour dans le temps

Le 2e festival des Chevaliers de Colomb de Saint-Basile aura lieu du 12 au 14 août. Un tournoi de balle donnée mixte regroupera 14 équipes, des spectacles et diverses activités seront présentés, mais ce sont surtout les retrouvailles des joueurs de softball des années 60 à 80 qui le marqueront.

Le softball a des racines profondes dans Portneuf et à Saint-Basile et l’idée de Sylvain Caron de réunir tous les joueurs de balle après tant d’années a germé. Les retrouvailles auront lieu le 12 août.

Le grand Chevalier responsable de cette activité, Renaud Leclerc, attend au moins 350 joueurs, arbitres, annonceurs et même représentants des brasseries qui ont fait les belles années de la balle molle. La recherche des joueurs a commencé il y a trois mois environ, indique M. Leclerc. Les joueurs qui souhaitent assister à ces retrouvailles doivent le contacter au 418 329-2026 ou par courriel. Un diaporama de photos de l’époque sera présenté. Ceux qui ont des photos peuvent informer les organisateurs par courriel avant la fin juin.

Les lanceurs étoiles de l’époque, Robert «Bob» Baker et Marc-André Carreau, s’associent à ces retrouvailles. Plusieurs joueurs de Québec ont joué dans Portneuf. «On a eu beaucoup de plaisir à venir ici», a dit M. Carreau, qui a tenu à remercier l’organisation. Les tournois de Saint-Basile étaient spéciaux, ajoute-t-il. M. Baker affirme qu’il n’a jamais oublié les tournois de balle de Saint-Basile. «Je suis très fier d’être associé aux retrouvailles», a-t-il déclaré.

Le festival

Le festival s’ouvrira le 12 août à 18h juste avant le début du tournoi de balle donnée mixte. Au même moment, les retrouvailles auront lieu sous le chapiteau lors d’un cocktail. Le billet pour y assister est de 20$. L’entrée pour le tournoi de balle est de 3$ pour les spectateurs de plus de 12 ans.

Selon le président du festival, Réjean Leclerc, plusieurs activités sont organisées le lendemain, dont le méchoui Desjardins à 17h30. Il sera suivi des spectacles de Sébastien Allen et du Groupe Batiscan formé de Réjean Denis, Rachel Leblanc et Raymond Pagé. Le coût est de 28$ ou 10$ pour les spectacles seulement. Jeux gonflables, épluchette et finale du tournoi (2100$ en bourses) sont au programme du dimanche. Un  gala musical avec Mario Paquet sera aussi présenté à partir de 13h. L’entrée est de 8$.

Les billets pour le méchoui et les spectacles sont en vente chez Tissus Manon et Méchoui PorcNeuf à Saint-Basile, dépanneur Yves à Pont-Rouge, dépanneur Duplain à Saint-Raymond et Accommodation Miraco à Cap-Santé.

Partager cet article