Une école gagne un prix pour une loi

Une école gagne un prix pour une loi

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault, a accueilli les représentants de six écoles, dont ceux de l’école Jacques-Cartier-Saint-Denys-Garneau, le 29 mai pour leur remettre des prix pour l’excellence des projets de loi préparés dans le contexte des Parlements au primaire et au secondaire. Les écoles ont reçu une bourse de 500$ et une plaque de reconnaissance de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Mme Gaudreault, qui est aussi vice-présidente de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, s’est réjouie de voir autant d’élèves s’initier à la démocratie scolaire. «Je félicite toutes les écoles qui ont proposé des projets de loi, et c’est avec plaisir que je souligne le travail extraordinaire des élèves», a-t-elle déclaré lors de la cérémonie.

Le projet de loi présenté à l’Assemblée nationale par le Conseil des étudiants de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier vise à faciliter les déplacements dans les couloirs et les escaliers et établit le droit à toute personne de se déplacer de façon sécuritaire. Il interdit les bousculades et les bouchons dans les couloirs et les escaliers. Il fixe les droits et responsabilités des étudiants. Le projet de loi prévoit des conséquences pour les contrevenants allant de la signature dans l’agenda jusqu’à la retenue pour la 5e infraction. La loi est entrée en vigueur le 1er juin et les enseignants devront faire des rapports trimestriels à la direction.

Les Parlements au primaire et au secondaire constituent des activités pédagogiques soutenues par la Fondation qui incite les écoles du Québec à implanter des conseils d’élèves inspirés du modèle de l’Assemblée nationale. Dans ce contexte, les jeunes rédigent des projets de loi.

Partager cet article