Un 350e anniversaire qui promet à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un 350e anniversaire qui promet à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Le président de la Corporation des fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Gilles Devault, a donné le ton aux célébrations à venir. Il a dévoilé la programmation des fêtes en personnifiant Honoré Mercier, personnage qui a habité le Domaine seigneurial Sainte-Anne.

À six mois du début des festivités, M. Devault a lancé l’invitation aux citoyens. «On souhaite que vous soyez nombreux. On souhaite que vous soyez là pour vous amuser avec nous», a-t-il dit le 22 juin.

L’ouverture des fêtes aura lieu le 31 décembre à l’aréna, après une messe à l’église. Un spectacle sur la glace de la rivière Sainte-Anne avec feux d’artifice suivra le 11 février dans le cadre de la pêche aux petits poissons des chenaux.

La Société d’histoire présentera des jeux de cartes sur les personnages historiques et des bâtiments patrimoniaux de la municipalité en octobre. La Fadoq donnera un spectacle sur l’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade en mars. L’Ensemble vocal «Allez chante» donnera un spectacle en avril, tout comme le groupe Tocéado en mai. 

La Journée de la famille des Chenaux en mai, la Fête nationale des Québécois en juin et la Fête du Canada en juillet auront leur volet 350e anniversaire. Il s’agira d’un retour de la Fête du Canada à La Pérade pour l’occasion. Des voitures datant d’avant la Deuxième Guerre mondiale défileront dans les rues du village lors d’un rallye la semaine suivante.

Les Fêtes champêtres les 19 et 20 août figurent aussi comme un moment important. Une partie de la rue Sainte-Anne sera fermée à la circulation automobile. Il y aura animation sur place et une parade de citoyens vêtus de costumes d’époque. Un Festiballe réunira les sportifs au mois d’août.

La Corporation des fêtes supervisera une dizaine d’activités et autant d’autres le seront par les organismes et associations. Divers articles promotionnels allant des drapeaux aux «frisbee» et aux porte-clefs serviront à financer des activités.

M. Devault a précisé que toutes les activités sont gratuites, sauf deux. Les billets pour la soirée d’ouverture seront en prévente au coût de 25$ à partir du mois de juillet. Les célébrations se termineront le 30 décembre 2017.

La programmation complète est disponible sur le site Web fetes350sainteannedelaperade.com.

Partager cet article