Couronnée pour sa couronne

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Couronnée pour sa couronne

Le dessin de Joannie Béland, étudiante finissante en design de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), a donné naissance à la couronne que portera la reine du Carnaval de Québec au cours des prochains jours.

Trente-trois projets ont été réalisés par les étudiants du CNDF dans le cadre du concours. Le dessin de Joannie a d’abord été retenu parmi sept finalistes, puis des professionnels du domaine l’ont sélectionné avec deux autres pour la grande finale.

Les œuvres ont été exposées à Laurier Québec aux mois de décembre et de janvier et le dessin de Joannie l’a emporté avec 54% des votes du public. Un total de 1601 personnes ont voté sur place et par le Web.

L’étudiante âgée de 19 ans s’est dite surprise et «vraiment contente» du résultat. Elle s’est inspirée pour sa création de la couronne traditionnelle de la reine en la modernisant et en ajoutant une ornementation composée de perles. L’œuvre est toute de blanc pour symboliser l’hiver.

Joannie estime avoir travaillé une vingtaine d’heures sur le projet, allant de la recherche à la conception du croquis. Le dessin a inspiré l’artiste textile et chapelière Mireille Racine qui a créé la couronne qui sera portée par la reine.

Joannie Béland a remporté un prix de 500$ en cartes-cadeaux et des laissez-passer pour le Carnaval.

Partager cet article