Du soutien en fin de vie

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Du soutien en fin de vie

Albatros-Québec secteur Portneuf offrira gratuitement le répit, l’accompagnement et le soutien de la personne malade et du proche aidant dès l’annonce d’un diagnostic de soins palliatifs.

Selon la coodonnatrice d’Albatros pour Portneuf, Diane Gagnon, le service sera d’abord disponible pour les proches aidants d’aînés à domicile en soins palliatifs et fin de vie, sous forme de répit-accompagnement par périodes de trois heures par semaine.

Mme Gagnon a précisé que le service répond à un besoin dans la MRC de Portneuf, la deuxième MRC de la région de la Capitale-Nationale comptant sur son territoire le plus haut pourcentage de personnes âgées, après celle de Charlevoix.

Des bénévoles accompagneront les proches aidants et les aînés malades, référés bien souvent par le Centre de santé et services sociaux de la région.

Le mouvement Albatros est né à Trois-Rivières il y a une trentaine d’années suite à l’initiative d’une religieuse ursuline, sœur Pearl Berg. Des sections locales ont été formées dans diverses régions au fil des ans.

Le projet dans Portneuf bénéficie du soutien financier de l’APPUI pour les proches aidants de la Capitale-Nationale. L’organisme est installé à Donnacona.

Recherche de bénévoles

Albatros secteur Portneuf recherche des bénévoles pour l’accompagnement à domicile, une dizaine dans un premier temps. Une formation de 36 heures au coût d’une quarantaine de dollars est prévue cet automne.

La formation s’adresse aux personnes intéressées par le bénévolat, aux proches aidants et aux gens qui désirent apprivoiser la mort. Les bénévoles devront entre autres faire preuve d’ouverture d’esprit, œuvrer dans le respect de la personne et de son intimité.

La date limite d’inscription pour la formation est le 17 octobre en contactant Diane Gagnon au 418 284-5078 ou par courriel à albatrosportneuf@gmail.com.

Partager cet article