La Vélopiste retrouvera son financement de la Route verte

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Vélopiste retrouvera son financement de la Route verte

«On le savait, mais on ne connaissait pas les modalités. Ça revient à comme c’était. C’est fini le respirateur artificiel!» a lancé avec soulagement Alexandra Goyer, directrice de la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf, administratrice de la Vélopiste, en entrevue le 6 décembre.

Le 1er décembre, le ministère des Transports Laurent Lessard a annoncé que le nouveau programme reprend les normes du volet 4 du programme Véloce II pour l’entretien de la Route verte. Le gouvernement Couillard avait fait tomber le couperet sur ce programme le 31 mars 2015, privant d’une aide annuelle de 2,8 M$ le plus vaste réseau cyclable d’Amérique du Nord.

Québec alloue 500 000$ de façon rétroactive pour 2016 et attribuera 2,5 M$ dans chacune deux prochaines années.

Les gestionnaires de pistes cyclables doivent déposer d’ici le 13 janvier leurs demandes d’aide financière pour l’année 2016. Ils auront jusqu’au 1er mars pour les demandes pour 2017.

La demande pour 2016 est déjà déposée. Un rapport que doivent entériner les deux MRC doit suivre», explique Alexandra Goyer. La SPJCP retrouvera sa pleine subvention de 102 450$ pour l’entretien de ses 68 kilomètres de sentier en 2017, prévoit la directrice, soit 1500$ par kilomètre. La subvention pour la Route verte représente presque 40% des revenus de la Société dont la piste s’étende de Rivière-à-Pierre à Valcartier.

La subvention arrivera à temps pour faire la finition de la portion de sentier emportée dans un glissement de terrain le printemps dernier. Le Club de motoneige de Saint-Raymond avait financé la reconstruction.

La SPJCP, de concert avec d’autres organismes comme Vélo Québec, des municipalités, Québec et des MRC, avait multiplié les pressions l’an dernier et en début d’année. Québec avait annoncé la reconduction du programme dans son budget en mars dernier.

Partager cet article