Un premier village de micromaisons dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Huit mois après avoir planté leur affiche près du club de golf Le Grand Portneuf, les promoteurs ont reçu le feu vert de la Ville et de la MRC. Le Domaine du Grand-Portneuf met en vente une première phase d’une centaine de propriétés en forêt. Pour moins de 250 000$, il sera possible d’y acquérir un terrain et une micromaison des Industries Bonneville ou de Lortie Construction.

«On voulait être conformes au schéma d’aménagement et on devait être desservis par l’aqueduc et l’égout», a expliqué Michel Beaulieu, qui a présenté le projet avec les autres actionnaires Michel Noël et Chantal Lapointe le 16 août.

Cette autorisation est la dernière des modifications aux règlements municipaux effectuées par Pont-Rouge pour faire d’un terrain boisé de 18,5 hectares, qui appartenait au club de golf, un parc de minimaisons de villégiature.

«On est chanceux d’avoir eu cette collaboration-là avec la Ville de Pont-Rouge. Ça prend du courage politique pour modifier la réglementation pour accueillir des minimaisons», a déclaré M. Beaulieu, lui-même ex-maire de Lac-Beauport. «C’est un projet auquel je croyais énormément. C’est un projet innovateur qui rayonne aussi dans la MRC», a commenté le maire Ghislain Langlais.

«Les enjeux ce sont les pieux, l’absence de sous-sol, les toits plats, les façades moins grandes», a confirmé Danny Bonneville, coprésident des Industries Bonneville, qui a salué l’initiative. L’entreprise est associée à cinq projets au Québec. À Pont-Rouge, elle offrira huit modèles de sa Série Micro-Loft, dont trois en développement. Lortie Construction, de Saint-Léonard, a conçu une maison expressément pour le projet.

Le Domaine du Grand-Portneuf est un «condo horizontal». Les propriétaires achètent un terrain sur lequel sera érigée une maison de 500 à 1000 pieds carrés. Les frais de condo d’environ 100$ par mois assureront l’entretien des espaces communs, rues, zone de services et piscine.

En transformant l’ancienne zone agricole en zone de type «résidence de tourisme», la MRC permet dorénavant aux propriétaires de louer leur maison à court, moyen ou long terme.

Les promoteurs visent les gens qui veulent profiter de la nature, sans subir les tracas de la vie domestique: baby-boomers, couples sportifs et petites familles. Empruntant à la «gated community», le site sera réservé aux résidants et fermé par une barrière.

 

 

Partager cet article