La MRC de Portneuf se fie à la FQM aux audiences sur Énergie Est

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La MRC de Portneuf se fie à la FQM aux audiences sur Énergie Est

Seulement quatre des 21 MRC touchées par le projet de la compagnie TransCanada au Québec ne sont pas inscrites aux audiences de l’ONÉ et la MRC de Portneuf est du nombre.

Les élus portneuvois ont plutôt choisi de laisser la FQM intervenir en leur nom aux audiences sur l’oléoduc qui traverserait le territoire de cinq municipalités de la MRC.

«On avait convenu au conseil des maires que, considérant qu’on est membres de la FQM et qu’on partageait en tous points de vue leur position, pour défendre les intérêts locaux et régionaux, ce n’était pas nécessaire de déployer un mémoire propre à notre MRC puisque les différents arguments auraient été dédoublés», a expliqué le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau.

«On a fait nos devoirs. Un moment donné, on peut être 200 à répéter la même chose… On était amplement rassurés par notre représentation régionale aux audiences», a ajouté le préfet.

Tandis que M. Gaudreau affirme que la MRC a fait ses devoirs, les opposants à Énergie Est pensent le contraire.

Anne-Céline Guyon, de Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin, croit que la MRC abdique devant ses responsabilités en laissant la FQM intervenir pour elle. 

«Il serait tout indiqué pour la MRC de participer au processus. C’est son rôle de poser les bonnes questions à la compagnie sur les enjeux locaux, de faire ses devoirs pour représenter sa population», a dit Mme Guyon.

Les opposants au projet rappellent qu’il y a des enjeux majeurs dans Portneuf, dont les impacts relatifs aux traversées des cours d’eau, telle la rivière Jacques-Cartier. Mme Guyon a signalé aussi l’importance de la protection des terres agricoles et de l’eau potable.

Selon le préfet Gaudreau, les enjeux locaux seront très bien présentés par la FQM, soulignant que le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, fait partie du comité exécutif de la Fédération.

«Les enjeux locaux ont été très bien identifiés par notre représentant autour de la table. M. Arcand a été notre porte-parole, une voix forte au conseil d’administration de la FQM», a précisé M. Gaudreau.

«Ce n’est pas parce que la MRC n’intervient pas directement qu’elle baisse les bras dans le dossier. On va suivre de très près ces audiences» a dit le préfet.

Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin fait partie des 337 intervenants aux audiences. Le groupe représentera 70 propriétaires terriens opposés au projet. Plus de 2650 demandes de participation aux audiences ont été transmises à l’ONÉ. 

Le pipeline Énergie Est transporterait 1,1 million de barils de pétrole par jour.

Partager cet article