Deschambault-Grondines assure l’accès public au fleuve

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La Municipalité a obtenu une subvention de 3440$ du Programme d’accessibilité à la ressource faunique lancé en mai afin d’améliorer l’accès aux plans d’eau du Québec.

Avec cette aide, Deschambault investira 10 000$ pour solidifier le quai et la rampe à Deschambault et rendre sécuritaire un accès public pour la pêche au fleuve à Grondines. À Deschambault, de l’enrochement sera aussi effectué pour stopper l’effet destructeur des marées et des glaces.

«Le projet n’est pas important en terme de subvention, mais par son originalité», a déclaré le député Michel Matte en dévoilant le montant le 21 juillet. Il permettra de conserver des accès gratuits au fleuve dans le but de promouvoir, entre autres, la pêche comme activité familiale et la relève.

M. Matte, qui avait invité les municipalités à déposer des projets en juin, était fier d’annoncer que celui de Deschambault-Grondines est le seul qui a été retenu dans la région de la Capitale-Nationale. Au Québec, six des 25 demandes ont été acceptées. Le budget de 150 000$ a été porté à 186 760$.

«Deschambault-Grondines a 23 kilomètres le long du Saint-Laurent. C’est un privilège incroyable», a confirmé le maire Gaston Arcand. La municipalité offre déjà plusieurs accès au fleuve, mais veut renforcer sa structure d’accueil. Le maire croit même que cette accessibilité pourrait être une façon d’intégrer Deschambault-Grondines à la stratégie maritime du gouvernement.

M. Matte considère naturel de partager ce privilège qu’est l’accès à un plan d’eau, aussi bien avec les pêcheurs que les autres amateurs d’activités nautiques, tels que les kayakistes. «C’est ce qu’on recherche de plus en plus», a-t-il ajouté.  

«Le programme sera renouvelé en 2017 avec un montant similaire», a-t-il d’ailleurs annoncé. Le programme financé par les revenus de vente des permis de chasse, pêche et piégeage a été élaboré avec  les organisations de chasse et pêche et les associations municipales.

 

 

Partager cet article