Une nouvelle passion à Saint-Alban

L’école et un groupe de citoyens bénévoles ont créé le projet Passion plein air qui permettra aux jeunes un plus grand contact avec leur environnement. «La démarche est née du désir commun d’adopter une couleur unique et attrayante pour l’école», a indiqué la directrice de l’école, Marie-Claude Gignac.

L’école du Goéland jouit d’un terrain boisé aux abords de la rivière Sainte-Anne. On y a aménagé un sentier de 500 mètres qui permet la pratique du ski de fond, de la raquette et de la marche en forêt depuis l’hiver dernier. «Nous voulons faire vivre une expérience de qualité aux élèves de l’école dans un site enchanteur», a ajouté la directrice.

Le projet Passion plein air permettra le développement de plusieurs compétences dans un contexte d’apprentissage et d’exploration axé sur le plein air en lien direct avec le milieu naturel, a expliqué la présidente du conseil d’établissement (CE), Vanessa Poliquin. Un carnet de connaissances suivra l’élève de la maternelle à la 6e année et il recevra un certificat de réussite à la fin de son primaire.

Florence Deland est en 6e année. Elle n’aura pu vraiment profiter de ce parc, mais elle dit qu’elle est fière pour sa petite sœur de 4e année qui pourra apprendre en s’amusant. Les élèves pourront tenir certaines classes à l’extérieur, fabriquer un herbier, faire des randonnées pédestres. Le projet sera développé au cours des prochaines années, souligne le vice-président du CE, Sébatien Perreault. Une classe extérieure, un quai pour donner accès à la rivière, des nichoirs à oiseaux sont autant de projets qui verront le jour au cours des prochaines années.

Le sentier a été nommé en l’honneur de Paul-Émile Naud, un citoyen engagé dans la communauté décédé à la fin de 2015. Le député Michel Matte a d’ailleurs souligné que les initiales de M. Naud représentent aussi «passion éducation nature».

Les responsables ont aussi souligné l’achèvement de la cour d’école où ont été plantés 150 arbres de 34 espèces. La cour d’école a été réaménagée en 2015.

Les élèves ont reçu un gaminet et divers objets promotionnels pour créer un sentiment d’appartenance envers leur école qui sera regroupée avec celle de Saint-Marc-des-Carrières à la rentrée.

 

 

Partager cet article