Saint-Raymond maintient le cap au lac Sept-Îles

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond maintient le cap au lac Sept-Îles

«Le conseil poursuit le projet», a confirmé le directeur général de la Ville François Dumont mercredi. La décision a été prise par le conseil municipal qui a réévalué son projet en réunion le 20 juin.

La Ville mettra en vente huit lots de 10 000 mètres carrés chacun sur un terrain de 14,3 hectares qui lui appartient situé dans un des rares secteurs encore vierges sur le pourtour du lac. À l’origine, son plan comptait 25 terrains.

Le maire Daniel Dion avait indiqué que ces terrains seront soumis aux règles environnementales les plus strictes et qu’ils seront «les plus beaux terrains écoresponsables du lac Sept-Îles». Une réserve de 500 000 pieds carrés sera créée et protégée.

«Le projet est respectueux de l’environnement. Il est délimité. On veut bien faire le tout et la CAPSA sera appelée pour voir si on ne pourrait pas renforcer la protection [du secteur]», a plaidé M. Dumont mercredi.

Des propriétaires du lac ont tenté d’empêcher la Ville de réaliser ce développement. Ils ont recueilli 780 signatures sur une pétition afin de faire reculer la Ville.

Ils plaident que Saint-Raymond, qui a imposé plusieurs mesures environnementales aux propriétaires dans les dernières années, bafoue ses actions passées pour protéger le lac. Ils amenaient aussi l’argument que le principal des 13 affluents du lac se jette dans la baie Vachon.  

Le conseil compte utiliser le fruit de la vente des terrains pour financer son développement industriel comme le souhaitait l’ancien propriétaire, Philémon Girard, qui avait cédé le terrain à la Ville en 1995.

Partager cet article