La ministre du Tourisme Julie Boulet à la Vallée Bras-du-Nord

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La ministre Julie Boulet s’est montrée très impressionnée par la réussite de l’entreprise de solidarité sociale lancée il y a 14 ans. «C’est un modèle qui doit être supporté. L’autonomie financière, très peu réussissent à l’atteindre», a-t-elle mentionné.

Un an avant la fin de son plan quinquennal 2012-2017, la Vallée Bras-du-Nord a atteint ses objectifs en matière de bonification des structures d’accueil, développement des sentiers de vélo de montagne et rentabilité, a déclaré avec fierté son président Jean Labranche.

L’autonomie financière signifie, dans le domaine du plein air, que la Vallée Bras-du-Nord «n’aura plus besoin d’argent public pour opérer», a indiqué son directeur Frédéric Asselin. «Dans le plan 2017-2022, on va avoir besoin d’argent public pour les infrastructures», a-t-il précisé.  

Depuis sa création, M. Asselin estime que 5 M$ ont été investis dans les sentiers, les activités, les structures d’accueil et d’hébergement. Pour les seules années 2013 à 2015, les investissements ont totalisé 3,5 M$ en fonds privés et publics, signale-t-il, dont 900 000$ pour le vélo (sentiers et parc), dont le tiers obtenu de l’Entente de partenariat régional en tourisme.

 

 

Partager cet article