Manif au CPE Nid-des-Petits à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Des parents et enfants ont accompagné les éducatrices et formé une chaîne humaine devant le centre de la petite enfance (CPE) durant quelques minutes ce matin.

La manifestation avait pour but de protester contre les coupes de 120 millions de dollars annoncées par le gouvernement, selon Catherine Bilodeau, présidente du conseil d’administration du CPE.

Fanny Roy, directrice du CPE, affirme que les coupes auront des répercussions sur la qualité des services. Elle suggère au gouvernement québécois de faire des «coupes ailleurs que dans l’avenir des enfants».

Mme Roy a indiqué que la situation financière du centre est très bonne, mais que c’est en raison de subventions accordées pour des enfants défavorisés, ce qui n’est pas le cas pour bien d’autres CPE. «C’est ce qui évite un déficit ici», a-t-elle mentionné.

Le CPE aurait subi une baisse de 32 000$ en subventions l’année dernière. Les coupes annoncées pour 2016-2017 auraient des répercussions notamment sur le programme éducatif, l’acquisition de matériel et même l’entretien ménager, selon Mmes Roy et Thibodeau.

Le CPE Nid-des-Petits accueille 80 enfants et emploie 27 personnes syndiquées. Le CPE est membre de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Le conseiller municipal Benoît Voyer a donné son appui au nom de la Ville aux éducatrices. «Le CPE Nid-des-Petits est important pour les services offerts à Saint-Raymond, c’est une nécessité», a-t-il dit.

La veille, des milliers de personnes avaient manifesté à Montréal et dans 17 autres municipalités dans la province pour demander au gouvernement l’annulation des compressions en CPE et le réinvestissement dans les services de garde éducatifs de qualité. L’AQCPE prévoit continuer les moyens de pression.

 

Partager cet article