Un comité d’accueil pour réfugiés à Saint-Raymond également

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un comité d’accueil pour réfugiés à Saint-Raymond également

Le groupe composé d’une douzaine de personnes, dont de représentants de la Fabrique et de la Ville, a été créé sous l’initiative d’Odile Tremblay et de Jacquelin Genois. «Beaucoup de gens y ont pensé. Nous n’en avons pas plus de mérite. Nous sommes nombreux à être sensibles à cette réalité inacceptable [des réfugiés]», a dit M. Genois.

«C’est un élan d’humanité qui nous porte», a souligné Marie Ravelingien, membre du comité. «Ces gens nous apportent une incitation à s’ouvrir sur le monde», a ajouté M. Genois.

Les membres du groupe reconnaissent qu’il faudra rassurer ceux dans la population qui associent les réfugiés syriens au terrorisme de l’extrémisme islamiste. «On n’a pas des lunettes roses. On sait que ce sera difficile. Des gens ont des craintes», a avoué M. Genois.

L’objectif est d’accompagner une famille durant une année afin qu’elle atteigne l’autonomie. Un budget de 25 000$ sera nécessaire, selon les responsables.

La question de la langue a été soulevée. M. Genois fait le pari que quelqu’un parle arabe parmi les 10 000 citoyens de Saint-Raymond. Souvent des réfugiés peuvent s’exprimer en français ou en anglais, a indiqué le curé Louis Corriveau.

Une première famille pourrait s’installer à Saint-Raymond d’ici quelques mois. Les responsables croient qu’il sera possible d’accueillir une deuxième famille par la suite.

Soirée d’information  

Le comité raymondois est associé au comité d’accueil des réfugiés de la paroisse St-Yves de Québec, comme les autres comités portneuvois.

«Le projet est embryonnaire. On est en train de colliger toutes les informations. Ce n’est pas une course», a précisé M. Genois.

La population est invitée à une soirée d’information le 16 février à 19h30 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. Pierre Sarault, du comité St-Yves, expliquera les façons de faire.

Les intervenants souhaitent que des gens s’ajoutent au comité ou qu’ils offrent des services suite à la rencontre.

Partager cet article