Pour sauver des vies

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

L’organisme sans but lucratif fondé en 2002 est le seul du genre dans la région de Québec sur la rive nord du Saint-Laurent. Il compte en ce moment 13 bénévoles prêts à répondre aux appels de détresse.

Tous sont formés en secourisme, dit le secrétaire Michel Voyer. Ils effectuent des interventions de premiers secours auprès de motoneigistes, quadistes, canoteurs-kayakistes, marcheurs en forêt et utilisateurs des zecs et de la Réserve faunique de Portneuf en difficulté.

La moyenne est d’une quinzaine d’interventions par année, mais ça varie d’une année à l’autre, selon M. Voyer. La période la plus occupée demeure l’hiver. Soixante pour cent des interventions sont effectuées auprès de motoneigistes blessés.

L’équipe est appelée suite à des accidents en appui aux policiers et ambulanciers. «Le but est d’amener le blessé à l’ambulance», souligne Michel Voyer.

La connaissance des lieux par les bénévoles permet d’être sur place plus rapidement que les ambulanciers basés dans les municipalités plus au sud. Les membres de l’équipe sont recrutés en fonction notamment de leur connaissance des différents secteurs. 

Recherche et Sauvetage dessert plus de 520 km carrés de territoire à Rivière-à-Pierre et dans la Réserve faunique de Portneuf en plus de 175 km de sentiers fédérés et 1590 km carrés de territoires non organisés.

Le groupe est rattaché à l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage en collaboration avec les services de la sécurité publique.

Interventions

M. Voyer se souvient d’une intervention au lac Sainte-Anne dans le secteur Tourilli pour secourir un touriste blessé en motoneige. L’équipe a parcouru quelque 90 km en motoneige pour prêter assistance à celui qui avait une jambe fracturée.

L’an dernier, une jeune femme près de sa motoneige en panne a été happée par une autre motoneige à Miguick. Les bénévoles l’ont secourue alors qu’elle avait la jambe fracturée après 2 heures sous un froid intense.  

Le groupe dispose entre autres d’un défibrillateur et d’une unité mobile de secours chauffée. Il vient d’acquérir un traîneau-civière, une tente avec système de chauffage pour abriter les blessés ainsi qu’une remorque pour motoneige.  

Le financement provient de dons. La Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine a remis 4600$ à l’organisme via son Fonds d’aide au développement du milieu en 2015. Alcoa et le Club motoneige St-Raymond sont d’autres partenaires majeurs.

 

Partager cet article