Les résidents de la Jacques-Cartier doivent réduire leurs déchets

Les résidents de la Jacques-Cartier doivent réduire leurs déchets

La CMQ veut réduire de 893 kg à 602 kg par habitant le poids des vidanges envoyées à l’incinération ou à l’enfouissement en 2021. Les citoyens de la MRC de la Jacques-Cartier en envoient 873 kg. La cible du gouvernement du Québec est de 700 kg par habitant.

Les neuf villes de la MRC seront soumises au plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) même si quatre d’entre elles (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph et Shannon) font affaire avec la Régie régionale de Portneuf. En plus des quatre membres de la Régie, deux municipalités de l’est de la MRC y envoient leurs matières organiques.

Le PGMR de la CMQ contient 36 mesures qui vont de la réduction à la source à la collecte sélective. «Le plan n’impose pas les moyens, mais fixe des cibles et l’obligation de résultat aux municipalités», déclare la coordonnatrice du PGMR pour la CMQ, Luce Bergeron. «C’est un plan important pour nous. On y adhère pleinement et nous prendrons les moyens pour atteindre les objectifs, a déclaré le préfet Robert Miller. La cible suggérée est atteignable.»

Selon les prévisions, la quantité de déchets passera de 1,2 à 1,4 million de tonnes par an dans la CMQ et on prévoit l’élimination de plus de 656 000 tonnes de matières en 2021 si rien n’est fait. Ces mesures auraient pour effet de restreindre l’élimination à 422 000 tonnes, moins qu’en 2013. Selon Mme Bergeron, 45% des matières recyclables sont encore éliminées dans la CMQ. On veut doubler la collecte des matières organiques pour la valorisation et augmenter la récupération.

Le calcul se fera par municipalité, indique le coordonnateur à l’environnement et au développement durable de la MRC, Jacques Landry. La Régie de Portneuf devra donner les chiffres pour les municipalités de la Jacques-Cartier qui en font partie.

Les soirées d’information sur le PGMR ont eu lieu dans les MRC et à Québec. Peu de gens y ont assisté à Shannon. Les consultations sont prévues au début de 2016.

Partager cet article