Élaine Michaud debout pour ses électeurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Élaine Michaud debout pour ses électeurs

Au quai de Portneuf où elle avait convié des partisans et les médias le 7 octobre, la députée sortante s’est engagée à continuer à travailler avec la ville pour que le quai, qui «a le potentiel d’être un grand moteur économique pour la région», soit réparé et que les projets récréotouristiques voient le jour.

«Ça fait déjà plusieurs années que la municipalité fait des démarches et il n’y a rien qui aboutit. Hier encore, au débat, j’entendais M. Godin affirmer qu’il va régler le dossier […], mais le quai est toujours en vente. Ce que ça démontre c’est plutôt un clair manque de volonté de la part des conservateurs de régler ce dossier-là», a-t-elle martelé.

Au lendemain de l’accord sur le Partenariat transpacifique, la candidate a réaffirmé son engagement et celui de son chef Thomas Mulcair à défendre l’intégralité du système de gestion de l’offre.

«Il est totalement faux d’affirmer que nous sommes liés aux résultats des négociations des conservateurs, comme l’affirment les libéraux, a-t-il déclaré. On devra retourner à la table de négociation et s’assurer de protéger l’intégralité du système de gestion de l’offre et fermer les brèches qui ont été ouvertes par les conservateurs.»

Enfin, sur l’oléoduc Énergie Est, Élaine Michaud déclare: «Je suis claire: on ne peut pas aller de l’avant, c’est non.» Elle estime essentiel qu’un processus d’évaluation environnementale rigoureux et complet remplace celui «assez inefficace» qui a cours actuellement à l’ONE avant qu’une décision soit prise sur le projet Énergie Est. Ce processus tiendra compte des principes du développement durable et d’acceptabilité sociale.

«Si on se rend compte que ça augmente la production des GES, pas seulement la construction, mais aussi en accroissant l’exploitation des sables bitumineux et que ça nous fait dépasser les objectifs de réduction de Kyoto, on ne peut pas aller de l’avant. Si on se rend compte que ça ne crée pas d’emplois à long terme chez nous, comme on le soupçonne actuellement, parce qu’on n’a pas de raffinerie dans l’est qui peut vraiment raffiner ce pétrole, on ne peut pas aller de l’avant», a-t-elle ajouté.

Mme Michaud demande un second mandat en s’engageant à continuer à défendre les intérêts de Portneuf – Jacques-Cartier. Dans son porte-à-porte, elle dit constater que les électeurs veulent du changement. «Ils veulent parler de la gestion de l’offre, de l’oléoduc et ils sont conscients qu’au-delà de s’opposer le NPD peut agir directement pour protéger notre fleuve, notre environnement, nos terres agricoles, l’accès à l’assurance-emploi. Il n’y a personne qui me parle des distractions proposées par les conservateurs», a-t-elle conclu.

 

 

Partager cet article