La Caisse St-Raymond-Ste-Catherine déménage…et la ville aussi

Enclenchés en avril dernier, les travaux de construction du nouveau centre de service de la Caisse Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine sur la route de Fossambault ont commandé des investissements de près de 3 M$. L’inauguration a eu lieu le 30 septembre. Une visite des locaux aura lieu le 15 octobre lors d’une opération portes ouvertes.

«Enfin et bravo», a déclaré d’entrée de jeu la présidente de la caisse, Martine Frenette, heureuse du déménagement sur l’artère principale de la ville. Mme Frenette espérait la concrétisation du projet depuis longtemps. Selon elle, il marque le point culminant de la nouvelle caisse créée en 2007 à la suite de la fusion avec celle de Saint-Raymond. La caisse de Sainte-Catherine a été créée en 1936. Selon la présidente du conseil régional Québec-Ouest et Rive-Sud, Sylvie Larouche, les dirigeants ont été visionnaires en prenant la décision de «sortir de l’arrière-cour» pour se rapprocher des membres.

Selon Mme Frenette, les services resteront les mêmes. La nouvelle caisse conservera deux guichets et comme elle est située presque en face du supermarché IGA des Sources, les dirigeants de la caisse enlèveront le guichet qui s’y trouve. En plus de la proximité géographique avec  le supermarché, plusieurs motifs expliquent cette décision, dont la diminution du nombre de transactions. Selon Mme Frenette, le guichet coûte 50 000$ en location et il faut 12 000 transactions par mois pour le rentabiliser. Les guichets automatiques sont de moins en moins utilisés. On constate une diminution de 7% des transactions. La migration se fait surtout vers AccèsD et le paiement direct. Mme Larouche ajoute que 3% seulement des transactions sont faites au comptoir.

Nouvelle mairie

Ce déménagement fait l’affaire de la ville qui achètera l’ancienne caisse située sur la rue Laurier pour y déménager sa mairie devenue trop exigüe, a indiqué le maire Pierre Dolbec. La ville planifiait la construction d’une nouvelle mairie qui aurait coûté autour de 1,5 M$. Elle obtiendra ce qu’elle veut à 60% de ce coût, souligne le maire. L’ancienne caisse est plus grande et est sur deux étages. M. Dolbec voudrait aménager la salle du conseil au sous-sol et offrir des locaux aux organismes.

Partager cet article