Du Nunavik à Pont-Rouge

L’ancien hockeyeur Joé Juneau, originaire de Pont-Rouge, veut aussi faire profiter son milieu de son expérience dans le Nord québécois depuis 9 ans. Le Programme de développement hockey-école rend le hockey plus accessible et inculque aux jeunes des valeurs comme l’effort, la discipline et le respect et favorise la persévérance scolaire. «Les résultats au Nunavik sont formidables», dit Joé Juneau, qui retournera dans le nord pour une 10e année et laissera les rênes du programme aux enseignants et à la direction de l’école du Perce-Neige.

Ce n’est pas un programme sport-études, précise l’ancien hockeyeur. Il s’adresse à la masse et permet de jouer au hockey sans frais. Une classe de 28 élèves de 2e année et une autre de 24 élèves de 3e année font partie du projet-pilote d’un an financé par le ministère de l’Éducation et de nombreux partenaires. Plus de la moitié des 52 jeunes ne pratiquaient pas le hockey. On compte 10 filles dans les groupes.

Les jeunes sauteront sur la glace trois fois par semaine durant l’école sous la supervision de l’enseignant en éducation physique Yves Bertrand qui est aussi entraîneur de hockey. Les enseignants feront un suivi hebdomadaire. Plus les participants sont jeunes, meilleurs sont les résultats à long terme, dit Joé Juneau pour expliquer que le projet s’adresse aux élèves de 2e et 3e années. L’école a déjà des équipes de hockey pour les plus vieux.

«Je n’ai aucune crainte que ce sera positif. Je veux que ça dure dans le temps et prouver que ça fonctionne pour que le ministère de l’Éducation continue à financer le programme», a-t-dit. Il voudrait que le programme soit étendu à d’autres écoles de Portneuf.

Le ministre de l’Éducation, François Blais, a reconnu «l’impact plus que positif» du programme dans le nord du Québec. Le modèle pourrait être répandu et appliqué à d’autres sports, croit le ministre. Selon lui, les projets alliant sport et études sont positifs pour la motivation scolaire des jeunes et leur réussite. Le ministère accorde une subvention de 70 000$ pour la mise en œuvre du projet pilote.

Joé Juneau estime le coût du programme à 300 000$. La ville, l’Association des joueurs de la LNH, le Défi Pierre Lavoie et la Fondation Bon Départ de Canadian Tire ont aussi adhéré au projet. La ville offre gratuitement les heures de glace. Cela représente plus de 220 000$, estime-t-il. L’Association des joueurs de la LNH a acheté 30 équipements de joueurs et quatre de gardien. Hockey Canada fournit les chandails.

Partager cet article