Le Centre d’archives régional de Portneuf veut passer à l’ère numérique

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Centre d’archives régional de Portneuf veut passer à l’ère numérique

L’organisme qui recueille et préserve depuis près d’une quinzaine d’années les documents historiques de la région investira dans un nouvel équipement informatique qui lui permettra de faire le saut.

Sur le Web, le CARP fait figure de dinosaure. Une recherche mène à une simple page logée dans le site Internet de la MRC. Impossible de voir des documents, de consulter des listes de fonds ou des photos en ligne.

Pourtant ce mode de recherche est de plus en plus prisé des chercheurs, reconnaissent le président et le directeur du centre, Christian Denis et Daniel Saint-Amand.

Il suffit de consulter le centre d’archives agréé de la Beauce (www.spbbeauce.ca) pour découvrir toutes les possibilités qui pourraient s’offrir au public en quelques clics.

Afin d’amorcer cette essentielle mise à jour, le centre investira 6000$ dans l’achat d’équipement informatique. Le député Michel Matte a annoncé une contribution de 2000$ le 18 août. Le centre investira le reste. La mise à jour des outils permettra d’améliorer le traitement des fonds d’archives pour les rendre accessibles au public, indique Christian Denis. Depuis 2005, le volume de documents a doublé pour atteindre 250 mètres linéaires.

La prochaine étape sera la mise en ligne d’un site Internet. Il pourrait même constituer une nouvelle source de revenus pour le centre, selon Christian Denis.

Agréé pour la première fois en 2002 par les Archives nationales du Québec, le centre reçoit une subvention annuelle de 28 000$ et près de 20 000$ de la MRC sous forme de subvention et d’entente de service pour desservir 16 des 18 municipalités. L’année 2015 a été faste, selon Daniel Saint-Amand, puisque le centre a effectué plusieurs contrats d’archivage de fonds municipaux.

Avec un seul employé, le centre mise sur le bénévolat. L’apport des bénévoles est important puisqu’en plus de trier les documents et les préparer pour la conservation, ils contribuent à l’identification des documents, surtout des photos. Les personnes qui veulent donner de leur temps sont invitées à téléphoner au 418 286-2277.

 

 

Partager cet article