Un décompte pour prévenir les automobilistes

Un décompte pour prévenir les automobilistes

Des banderoles accrochées sur des autobus à l’entrée des villes de Pont-Rouge, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières préviennent du retour des autobus sur les routes. Un décompte des jours restants avant le début des classes a commencé la semaine dernière (de 10 à 1).

Le nouveau policier responsable des relations communautaires au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf, Martial Bolduc, est l’initiateur de la démarche. Il a repris ce qui se faisait dans la région du Lac-Saint-Jean.

M. Bolduc veut sensibiliser les automobilistes à l’arrivée des autobus scolaires et faire de la prévention. Le chiffre est placé dans l’octogone qui rappelle le panneau d’arrêt mobile des autobus. L’objectif est de les inciter à faire l’arrêt obligatoire quand les feux clignotent et que le panneau est sorti. «Le message va passer», croit-il.

Il a demandé l’appui de la CS de Portneuf et des organismes pour financer le projet. Les Chevaliers de Colomb et le club Lions de Pont-Rouge et le club Optimiste de Saint-Raymond ont aussi répondu à l’appel. Selon M. Bolduc, les banderoles ont été placées dans des endroits stratégiques pour cette première expérience. Il pourrait étendre le projet à d’autres municipalités l’an prochain.

Le message n’est pas toujours bien perçu. Si les banderoles sont installées pour la sécurité, elles rappellent aussi aux jeunes que la fin des vacances approche.

 

 

Partager cet article