Rentrée historique à Donnacona

Rentrée historique à Donnacona

Benjamin et Gabriel, de Saint-Raymond, Audrey, de Donnacona, et Elsa, de Saint-Alban, font partie de la première cohorte à entrer au cégep dans Portneuf. Ils ont suivi à distance un cours d’économie le matin et de philosophie en après-midi avec une soixantaine d’autres étudiants à Québec.

La rentrée s’est bien passée pour les quatre étudiants qui ont aimé leur première expérience. «Ce ne sont pas des cobayes», dit le directeur adjoint aux études du Cégep Limoilou, Philippe Aubé, venu les accueillir en cette première journée de classe. Il affirme que les enseignants sont bien préparés pour le téléenseignement. «On a pris le temps qu’il fallait pour bien faire les choses», ajoute-t-il.

La direction du cégep espérait une dizaine d’étudiants pour cette première rentrée. On explique le petit nombre par l’annonce tardive de la venue du cégep à Donnacona. M. Aubé croit que maintenant que c’est une réalité, les étudiants s’inscriront en plus grand nombre.

Tous les quatre se dirigeaient en sciences humaines dans les collèges de Québec, mais ils ont choisi la formation au centre La Croisée pour des raisons de transport. Dans tous les cas, la distance était un facteur déterminant. Le cégep a aussi ajusté dans la mesure du possible les horaires en fonction du transport scolaire. Les étudiants peuvent utiliser les autobus scolaires le matin et le soir.

Les étudiants suivront cinq cours par semaine à Donnacona et devront aller au campus de Québec le mercredi pour suivre des cours d’éducation physique et d’anglais. Les étudiants sont dans une classe à la fine pointe de la technologie munie d’une caméra et d’écrans de 80 pouces et interagissent avec leurs enseignants et les autres élèves. Les enseignants viendront deux fois dans la session. Il y aura du personnel du cégep chaque semaine. C’est aussi la première fois que le cégep offre des cours à distance. «On ne veut pas manquer notre coup», assure M. Aubé. Le cégep veut aussi offrir le programme Tremplin DEC l’an prochain.

Partager cet article