Plus de 500 clients à l’ouverture du Marché public de Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«Je suis bien contente! Il était grand temps qu’ils fassent ça», a dit une Raymondoise croisée par le Courrier. L’offre de produits et l’ambiance répondaient à ses attentes et elle a promis d’y revenir. Des commentaires comme ceux-là, le personnel de Tourisme Saint-Raymond en a recueilli plusieurs concernant l’initiative citoyenne qu’il pilote.

Le fromager Rudy Ducreux, de Saint-Basile, comptait parmi la douzaine de producteurs locaux présents à ce premier dimanche. «Ça a l’air bien», a-t-il commenté au sujet de l’accueil de la population. Après avoir vendu ses fromages au lait cru de vache dans les marchés de Stoneham et de Val-Bélair, il y a trois ans, il vivait l’expérience pour une première fois dans Portneuf.

«Ce n’était pas encore ouvert que déjà, on avait des gens qui magasinaient», a souligné l’agente de développement Annie Martel. Certains producteurs ont été dévalisés par l’important flot de clients et ont dû se réapprovisionner, a-t-elle signalé en entrevue téléphonique une heure après la fermeture.

Attentifs à la configuration du site sous l’école Marguerite-d’Youville, et aux comportements des acheteurs lors de la grande ouverture, les responsables veulent améliorer, au fil des semaines, certains aspects de l’aménagement de ce marché expérimental. Le temps d’attente et le taux de roulement semblaient les satisfaire.

Les consommateurs ont rendez-vous avec les producteurs tous les dimanches jusqu’au 16 août. Le marché a lieu beau temps, mauvais temps, de 10h à 14h. La liste des marchands présents sera publiée chaque vendredi sur la page Facebook de Tourisme Saint-Raymond. Les producteurs-transformateurs qui aimeraient s’ajouter sont invités à composer le 418 337-6667, poste 204.

 

 

Partager cet article