Un compromis pour les écoles de Grondines et Saint-Alban

Un compromis pour les écoles de Grondines et Saint-Alban

La commission scolaire relance la consultation publique pour changer le statut des quatre écoles et n’en faire que deux. Le regroupement apporte des économies à long terme et ne touche pas aux enfants, comme l’avaient demandé les parents, explique le président David Montminy.

Le comité formé à la demande des parents du secteur ouest pour étudier les scénarios qui empêcheraient le déplacement des jeunes du préscolaire de Grondines et Saint-Alban a conclu que les regroupements administratifs étaient la solution. M. Montminy admet que la décision n’a pas été unanime.

Deschambault-Grondines était la seule municipalité où les deux écoles n’étaient pas regroupées sous une même direction. L’école du Goéland a une direction qui s’occupe également des écoles de Saint-Casimir et Saint-Ubalde. Il y aura aussi un seul conseil d’établissement pour chacune des nouvelles écoles. Ce sera à lui de déterminer les besoins éducatifs des élèves, dit M. Montminy.

Une rencontre d’information sur le projet aura lieu le 14 septembre à Donnacona et l’assemblée de consultation se déroulera le 9 novembre également à Donnacona. Les avis ou mémoires devront être déposés avant le 23 octobre. Les commissaires prendront une décision le 25 novembre.

Le regroupement des écoles entraînera des économies récurrentes de 19 000$. La commission scolaire fait face à un déficit de 682 000$ en 2014-2015 et elle a réussi à récupérer près d’un demi-million de dollars en revoyant son organisation interne, mais l’effort restera à faire l’an prochain, dit le président qui anticipe déjà un déficit du même ordre. Le budget sera adopté à la fin du mois d’août.

 

 

Partager cet article