Pont-Rouge se prépare à fêter

Pont-Rouge se prépare à fêter

«Les fêtes ne s’adressent pas seulement aux Pontrougeois de souche, dit le président du comité des fêtes, Michel Martel. Tous ensemble, nous ferons de 2017 une année mémorable». Le maire Langlais souhaite que cet anniversaire soit convivial et rassembleur et «soude la communauté en une grande famille».

Le comité des fêtes formé d’une quinzaine de personnes s’affaire déjà à la tâche et lance un appel aux organismes locaux et régionaux pour lui suggérer des activités et nommer un interlocuteur pour le comité. Un remue-méninge est prévu le 21 septembre prochain.

Le comité lance un message de collaboration aux organismes. Il encourage les organisations et les citoyens à proposer de nouvelles activités ou à donner une couleur du 150e anniversaire à celles qui se font déjà.

Il veut aussi les rassurer tout comme les commerçants. Selon le responsable du financement, Claude Rochette, le défi consiste à ne pas dépouiller les organismes pour payer la fête et à respecter la capacité de payer des commerçants. «Il faut imaginer une façon originale de trouver le financement», dit-il. Les commanditaires peuvent respirer, le comité ne les sollicitera pas de façon abusive, assure M. Rochette.

Le comité ne s’est pas fixé de budget parce qu’il n’a pas encore de projets. Ça devrait tourner autour de 200 000$. La Ville a déjà consenti à accorder 25 000$ dans un premier temps, a indiqué le maire Langlais. On souhaite maximiser les retombées du 150e anniversaire au-delà de 2017.

Le comité utilisera les médias sociaux pour promouvoir ses activités et aura son site Internet pontrouge150.com. Les organismes et les citoyens peuvent contacter les responsables par courriel à l’adresse pontrouge150@gmail.com. On recherche aussi des bénévoles pour les festivités et la responsable invite à le faire en famille.

La fondation de Saint-Jeanne-de-Neuville remonte au 15 avril 1867. Pont-Rouge a atteint une maturité et une personnalité qui lui est propre, souligne Sylvain Brousseau, responsable du volet historique et culturel. Cette grande fête sera l’occasion de renforcer et de partager cette identité. Chaque habitant qui a passé toute sa vie où quelques années à Pont-Rouge pourrait trouver des centaines de raisons de célébrer.

 

 

 

Partager cet article