Quatre villes encouragent l’économie d’eau potable

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Quatre villes encouragent l’économie d’eau potable

Cet été au Québec, 90 villes représentant 2,6 millions de citoyens participeront au Programme d’économie d’eau potable du Réseau Environnement.  

Malgré les campagnes, les Québécois demeurent parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 364 litres d’eau par personne par jour. C’est 75 % de plus qu’un Ontarien et 45 % de plus que la moyenne canadienne.

C’est pourquoi, jusqu’au 7 août, des agents de sensibilisation parcourront le Québec pour encourager les citoyens de tous âges à mettre en pratique des trucs et astuces pour diminuer leur consommation d’eau. 

«Je serai présente sur le terrain pour participer aux événements et aller visiter les camps de jour afin de sensibiliser les citoyens au sujet de l’économie d’eau potable et la gestion des matières résiduelles», dit Nadji Brassard Tremblay, agente Saguenay-Lac-Saint-Jean du Programme d’économie d’eau potable, qui visitera Portneuf cet été.

Cette année, l’accent a été mis sur le cycle de l’eau afin de conscientiser les citoyens à l’impact direct, notamment aux coûts, de leur consommation. Par exemple, l’utilisation des toilettes comme poubelle n’engendre pas seulement des dommages pour l’environnement, mais aussi pour les installations de traitement des eaux.

De plus, Réseau Environnement en profite pour lancer son nouveau programme de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles, Tri-logique.

L’objectif de ce programme est d’inciter les citoyens à réduire leurs déchets. Dans la région de la Capitale-Nationale, Deschambault-Grondines y a adhéré, indique l’agente Nadji Brassard Tremblay.

Tout comme pour l’eau, les Québécois sont parmi les plus gros générateurs de matières résiduelles, selon Réseau Environnement. Chaque Québécois produit en moyenne 724 kilos de déchets qui se retrouvent au site d’enfouissement.

Les agents de sensibilisation donneront des trucs et astuces pour réduire, réutiliser et réemployer ses déchets (les 3R). Pour cette première édition, 13 villes ont adhéré au programme.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ces programmes, consulter les sites Internet peep.reseau-environnement.com ou tri-logique.reseau-environnement.com ou, dans les réseaux sociaux Facebook Tri-Eau et Twitter @ecoleau en utilisant le mot-clic #ecoleau!

Partager cet article