75 places de plus en CPE à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

75 places de plus en CPE à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

La construction du CPE évaluée à un peu plus de 1,4 M$ commencera en mars 2016 et l’ouverture est prévue au début de l’automne. Il accueillera 15 poupons et 60 enfants âgés de 18 mois à cinq ans. Vingt emplois à temps plein seront créés, a expliqué la directrice du CPE Joli-Coeur, Nathalie-Anne Papineau, lors de l’annonce du projet le 21 mai.

Les besoins sont grands, dit Mme Papineau, et le CPE a facilement obtenu du ministère de la Famille les 75 places demandées en 2012. Le CPE Joli-Coeur offre 69 places à sa garderie actuelle et 120 places en milieu familial à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et deux garderies privées ont ouvert leurs portes offrant près de 200 places. Elle estime qu’au moins 300 enfants étaient sur la liste d’attente du CPE et la population augmente.

Le CPE a reçu l’aval du gouvernement en 2013, mais le CPE a retardé la construction en 2015-2016, le temps que la ville développe le quartier où est maintenant la nouvelle école Les Explorateurs. Entretemps, le projet, comme d’autres dans Portneuf, a été remis en question par le gouvernement libéral qui a imposé de nouvelles règles de financement. Mme Papineau a eu la confirmation de la réalisation du projet en décembre dernier. «Je suis heureux que le changement de gouvernement n’ait pas compromis ce projet essentiel pour notre communauté», a dit le maire Pierre Dolbec, qui attend aussi la même compréhension pour le déménagement de la bibliothèque Anne-Hébert.

La ville a offert un terrain de 2400 mètres carrés pour la construction du CPE et une servitude sur un terrain voisin pour un stationnement. Cela représente un don de plus de 100 000$. Pour Mme Papineau, c’était important de s’approcher de l’école. Le maire Dolbec est ravi que la deuxième installation du CPE Joli-Coeur soit située dans ce nouveau quartier où on prévoit la construction de quelque 700 logements d’ici 10 ans. Les futurs habitants de ce quartier, dont de nombreuses jeunes familles, auront accès à plusieurs services, a-t-il indiqué.

Les parents doivent inscrire leurs enfants au guichet unique La Place 0-5, au 1 844 270-5055 ou par Internet laplace 0-5.com. Le CPE Joli-Coeur communiquera avec les parents sur la liste d’attente quelques mois avant l’ouverture.

 

 

Partager cet article