Pause inondation à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Pour le directeur général de la Ville, François Dumont, quelle qu’en soit la cause, l’accalmie est bienvenue. «On avait besoin d’une pause inondation. On est bien content de l’opération prévention», affirme-t-il sur un ton soulagé. Il croit qu’une autre inondation après la gigantesque crue du 15 avril 2014 aurait mis le moral de la population à plat.

L’an dernier, deux crues coup sur coup en moins de 24 heures avaient endommagé 250 maisons et commerces et causé pour 4 millions $ de dommages, selon l’estimation du Comité rivière.

M. Dumont estime que l’opération de prévention en deux temps, conjugée aux conditions climatiques favorables, a vraiment fonctionné cette année.

La pelle amphibie d’Éco-Tech, communément surnommée la grenouille, est descendue sur la rivière le 8 avril, soit presque au même moment que l’an dernier. «Comme le printemps était plus tardif, on a été plus tôt en mode prévention», explique le directeur. Entre le 8 et le 13 avril, la grenouille a cassé le couvert de glace sur la rivière Sainte-Anne entre le barrage de Chute-Panet et le pont Chalifour. L’an dernier, elle n’avait pu terminer son opération en raison d’un bris mécanique.

Mais Saint-Raymond a aussi lancé son opération prévention dès le 18 mars en faisant ouvrir un chenal entre l’estacade et le pont Tessier, pour faciliter l’écoulement de l’eau.

«On a été efficaces et on a fait l’intervention au bon moment et la crue est venue après. Est-ce que c’est ça qui a empêché une inondation»? demande M. Dumont qui croit que oui, pour cette fois. La météo a aussi donné un coup de pouce, reconnaît-il. Malgré un couvert de glace très épais, la fonte s’est faite graduellement. Il n’y a pas eu de combinaisons coups de chaleur et pluies diluviennes.

Saint-Raymond pourra compter de nouveau sur le programme d’aide du ministère de la Sécurité publique pour financer 50% des dépenses additionnelles effectuées pour faire des travaux de prévention et de bris du couvert de glace sur les cours d’eau. Saint-Raymond est l’une des 12 municipalités visées par le décret annoncé le 27 avril.

Les travaux effectués par la grenouille d’Eco-Tech ont coûté 75 732$, indique le directeur François Dumont. L’entreprise a effectué les 75 heures de son forfait convenu avec la Ville qui l’a autorisé à effectuer 24 heures de plus au coût de 550$ l’heure.

 

 

Partager cet article