Une politique des aînés à Saint-Augustin

Une politique des aînés à Saint-Augustin

Une vingtaine de citoyens se sont impliqués dans la consultation sur les besoins et les attentes des aînés et dans le comité MADA local pour élaborer la politique.

Elle comprend quatre grands axes d’intervention : la qualité de vie, les communications et la mise en valeur des services dispensés par la Ville, la qualité de l’environnement et le développement durable, et la facilité des déplacements.

La Ville privilégie la vie de quartier, la qualité des activités culturelles et sportives, le développement de saines habitudes de vie, l’accessibilité (physique et financière) et l’offre d’habitations abordables. Elle veut aussi favoriser la participation des citoyens aux décisions qui les concernent et faire connaître les services. Une commission permanente Famille et Aînés y veillera. On prévoit le redémarrage de la popote roulante et la promotion du service 211 pour trouver un organisme ou un service. Saint-Augustin organisera chaque année un événement qui encouragera la préservation de la nature, l’accès aux espaces verts et le développement durable. Le quatrième axe de la politique concerne la sécurité et la facilité des déplacements sur le territoire de Saint-Augustin. La Ville participera au projet pilote Tango mis en place par Accès transport viable pour favoriser l’accompagnement des aînés dans les transports en commun.

Le volet « Aînés » de la politique municipale a été développé en s’appuyant sur le plan MADA du gouvernement du Québec. La Ville a d’ailleurs reçu un appui financier du ministère de la Famille et des Aînés pour mener à bien son projet.

 

 

 

Partager cet article