Grève dans les garderies en milieu familial

Grève dans les garderies en milieu familial

La convention collective de plus de 3 000 responsables en service de garde (RSG) au Québec, dont 108 de Portneuf, est échue depuis décembre 2013. Elles ont unanimement refusé les offres jugées «appauvrissantes» du ministère de la Famille l’automne dernier et déclencheront une grève d’une demi-journée le 1er mai pour faire pression sur le gouvernement. «On est toujours devant un mur», dit la présidente des RSG de Portneuf, Lucie Longchamps, qui représente également les responsables de service de garde en milieu familial du Québec.

Le mot d’ordre est de fermer les services de garde en après-midi le vendredi 1er mai pour participer à une manifestation à Québec, mais la décision est laissée à chacune. Mme Longchamps explique que les RSG ont un lien privilégié avec les parents et elles ont voulu les épargner, mais elle croit que les RSG feront front commun. Selon la présidente, leur grand nombre à la manifestation démontrera qu’elles sont sérieuses dans leurs revendications. Les parents ont été avisés. Mme Longchamps est convaincue qu’elles ont toujours leur appui.

Les RSG réclament l’équité avec les éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) afin de corriger une injustice historique à leur égard, disent-elles. «Les offres ne sont pas acceptables», dénonce Mme Longchamps, qui est aussi membre du comité de négociation. Le ministère fait toujours la sourde oreille à leurs demandes monétaires et refuse de reconnaître l’équité de traitement avec les éducatrices en CPE, dit-elle. Elles réclament les hausses consenties aux travailleuses en CPE et aux 550 000 salariés de l’État (2 % en 2014 et 1 % en 2015), mais le ministère offre 0,5 % par année pour les deux premières années d’une entente. Elles demandent aussi un rattrapage de 5% pour compenser les 13 congés payés qui les séparent des éducatrices en CPE qui en ont 38. Il y a eu 35 séances de négociations et une médiation qui n’ont rien donné et l’arbitrage leur a été refusé.

Les responsables en service de garde en milieu familial de Portneuf en quête d’une deuxième convention collective avaient aussi manifesté à Pont-Rouge en septembre 2014.

Partager cet article