Denis Jobidon, un cavalier qui voit loin

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Denis Jobidon, un cavalier qui voit loin

Cette distinction lui a été remise par le gouverneur général du Canada David Johnston le 25 mars à la Citadelle de Québec. Le gouverneur a honoré à cette occasion 23 Québécois pour leur engagement bénévole.

Denis Jobidon est engagé depuis 20 ans dans la promotion de l’équitation de plaisance et le développement de réseaux de sentiers équestres, notamment dans le cadre du déploiement du Sentier transcanadien. Il est aussi administrateur de la Société des sentiers de la région de la Capitale-Nationale du Québec.

Depuis 2009, il a contribué, comme coordonnateur du CREP, à l’aménagement de 45 kilomètres du Sentier transcanadien dans la région. L’inauguration d’un dernier tronçon de 13 kilomètres à Saint-Basile en septembre a confirmé la position de Portneuf comme porte d’entrée des cavaliers vers Québec.

Le président du CREP Mario Delisle s’est dit content que le travail de M. Jobidon soit reconnu. «Il s’implique beaucoup. Il fait beaucoup de démarches», a commenté M. Delisle. Il souligne la détermination de l’homme à faire avancer des projets. «Quand on va cogner à des portes, il est tannant un peu», ajoute M. Delisle dans un éclat de rire.

Le lauréat s’est dit très heureux du prix qu’il tient à partager avec «les bénévoles et les partenaires qui ont contribué à cette réussite honorifique».

Jamais à court de projets, Denis Jobion annonce la tenue d’une première grande randonnée hivernale qui traverserait Portneuf en 2017. «Cela a déjà eu lieu de Québec à Shannon de 1997 à 2007 avec 114 chevaux et 94 carrioles», explique-t-il. Il caresse aussi le projet de relier Portneuf à la Mauricie par le Sentier Pégaze en 2017. Le CREP a signé une entente pour aménager le tronçon qui traversera le Parc naturel régional de Portneuf entre Saint-Alban et Saint-Ubalde.  

Comme pour confirmer l’importance de cette jonction entre les deux clubs, le gouverneur général a aussi remis son prix à une autre: la présidente de Pégase sentiers équestres, Diane Héroux, de Saint-Narcisse. Cette artisane du Sentier transcanadien oeuvre à son développement au Québec depuis plus de 15 ans.

Partager cet article