Les brise-glace à l’oeuvre sur le Saint-Laurent

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les brise-glace à l’oeuvre sur le Saint-Laurent

La Garde côtière canadienne a commencé ses opérations de déglaçage il y plusieurs jours sur le Saint-Laurent afin de dégager la Voie maritime pour sa réouverture le 2 avril.

«Le déglaçage dans le secteur de Portneuf a été fait il y a déjà plusieurs jours. Le déglaçage des banquises côtières à partir du secteur de Gentilly jusqu’à Sorel est pratiquement complété. Les navires commencent aujourd’hui le déglaçage dans la Voie Maritime du Saint-Laurent dans le secteur des écluses de Saint-Lambert à Montréal», a précisé Michel Dufresne, surintendant au Déglaçage, Escorte et Contrôle des Inondations à la Garde côtière canadienne, Région du centre et de l’arctique / Central and Arctic Region

L’hiver exceptionnellement froid a recouvert les Grands Lacs et la Voie maritime de glaces épaisses et persistantes. En plus de se frayer un chemin dans le fleuve, le brise-glace NGCC Martha L. Black a dégagé les ports lors de son aller-retour remonter le fleuve Saint-Laurent.

Attention pêcheurs et motoneigistes

La Garde côtière canadienne recommande fortement aux pêcheurs à la ligne, aux motoneigistes et aux autres plaisanciers de quitter la glace immédiatement s’ils aperçoivent un brise-glace à proximité. La glace pourrait se déplacer ou se briser, et ce, même à bonne distance. Cela représente un danger pour toute personne se trouvant près d’un brise-glace. Tout bien personnel, toute structure temporaire et tout équipement de plaisance doivent aussi être déplacés sur le rivage.

Partager cet article