Un terrain pour le CPE à Cap-Santé

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le maire de Cap-Santé, Denis Jobin, a annoncé hier le don d’un terrain municipal de 4 589 mètres carrés (50 000 pieds carrés) au Centre de la petite enfance (CPE). Sa valeur est estimée à 350 00$, selon M. Jobin.

Le terrain est situé sur le prolongement à venir de la rue Déy vers le rang Saint-Joseph. Les enfants du CPE pourront bénéficier des espaces récréatifs municipaux à proximité, tels les jeux d’eau, les terrains de soccer et les modules de jeux.

Un débarcadère hors chaussée sera aménagé près du CPE ainsi qu’un sentier piétonnier avec passerelle menant aux espaces de jeux municipaux.

Le maire a mentionné que la cession du terrain s’inscrit dans la politique familiale de la municipalité. «C’est un cadeau inestimable pour les familles de Cap-Santé», a dit la vice-présidente du CPE Au Jardin des abeilles, Karine Morin, remerciant les intervenants.

Martine Dumas, directrice générale du CPE, a signalé que la superficie du terrain a été augmentée de 1858 mètres carrés (20 000 pieds carrés) comparativement au projet avancé en 2012.

Selon Mme Dumas, le vaste terrain facilitera la construction d’un bâtiment avec tous les services sur un seul étage. Elle se réjouit aussi de la grande dimension qu’aura la cour extérieure.

Mme Dumas a indiqué que le bâtiment sera conçu de façon à ajouter éventuellement 18 places supplémentaires (pour 80 places au total), par un agrandissement sans fermeture du service.

Le CPE aura une superficie de 567 mètres carrés (5993 pieds carrés) incluant une salle multifonctionnelle de 48 mètres carrés (516 pieds carrés). Une cuisine fait partie du projet et servira également à réaliser des plats pour l’autre installation du CPE à Donnacona.

Les appels d’offres pour la construction ont été lancés et les soumissions doivent être ouvertes le 21 avril. La fin des travaux est prévue le 15 août et l’ouverture, le 24 août.

Le projet crééra une quinzaine d’emplois, dont 11 postes d’éducatrices et 2 postes à la cuisine. L’enveloppe budgétaire totale pour sa réalisation est de plus de 1 121 200$.

La liste d’attente du CPE comprend des familles de Cap-Santé et de Donnacona, selon Mme Dumas. Les nouvelles inscriptions doivent être effectuées à La place 0-5 au 1 844 270-5055 ou à www.laplace0-5.com.

Partager cet article