De l’argent pour les opposants à Énergie Est

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
De l’argent pour les opposants à Énergie Est

M. Nadeau Dubois a donné sa bourse de 25 000$ accompagnant le Prix littéraire du Gouverneur Général, obtenu pour son essai «Tenir tête», aux opposants au projet Énergie Est de TransCanada.

Il a invité les citoyens à doubler sa mise et à faire des dons en ligne pour la campagne Coule pas chez nous! Amorcée le 18 novembre, la collecte de fonds atteignait les 352 000$ ce midi.

La coordonnatrice du groupe Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin, Anne-Céline Guyon, se réjouit de l’initiative de Gabriel Nadeau Dubois qui «s’est transformée en un véritable plébiscite citoyen».

«Si nous sommes surpris de l’ampleur des dons, nous notons cependant que cela vient confirmer ce que nous constatons sur le terrain depuis plusieurs semaines, soit un réveil grandissant de la population québécoise», a indiqué Mme Guyon par courriel.

Selon la militante, l’argent amassé va permettre d’élaborer des stratégies jusqu’alors inenvisageables pour contrer le projet de pipeline. «Notre force est le travail de terrain et cela doit rester. Dans un premier temps, il est nécessaire de se réunir avec tous les comités citoyens ayant pris part à la campagne pour réfléchir à la suite à donner à celle-ci», a-t-elle ajouté.

Dans Portneuf

Mme Guyon a révélé qu’une vingtaine de propriétaires terriens de Neuville et de Saint-Augustin-de-Desmaures ont signé jusqu’ici des déclarations d’opposition au projet et un mandat de représentation au Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ).

La signature du document permet aux juristes du RVHQ – nouveau nom donné au Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent – de représenter les propriétaires aux audiences du BAPE et de l’Office national de l’énergie.

Stop oléoduc souhaite que d’autres propriétaires manifestent leur opposition. «Déjà, plusieurs propriétaires de l’ouest de la MRC de Portneuf nous ont contacté à cette fin», a signalé Mme Guyon.

Anne-Céline Guyon est maintenant la porte-parole interrégionale de tous les groupes Stop oléoduc de la province.

 

 

Partager cet article