De nouveaux CPE à Pont-Rouge et Neuville

De nouveaux CPE à Pont-Rouge et Neuville

L’ouverture des deux nouveaux CPE de 39 places dès le début de 2015 est «une excellente nouvelle pour une soixantaine de familles de Pont-Rouge et de Neuville», dit la directrice générale du CPE Le Kangourou, Nathalie Larochelle. Le CPE offrira alors 171 places (101 à Pont-Rouge et 70 à Neuville) et desservira 36% des familles à Pont-Rouge et 43% à Neuville, une augmentation de 6% et 14% respectivement. La liste d’attente compte 800 enfants, dont 300 de Pont-Rouge et 200 de Neuville.

Les CPE de la région offrent 243 places et 568 enfants fréquentent aussi les services de garde en milieu familial répondant au tiers des besoins. Avec l’ajout de 197 places, dont les 78 au CPE le Kangourou, en 2015 les CPE répondront à plus de 40% des besoins, selon Mme Larochelle.

Les CPE le Koala à Pont-Rouge et Les Petits Marins à Neuville seront inaugurés dès le début de l’année, a confirmé Mme Larochelle. Le Kangourou a lancé un appel d’offres en mai, mais les neuf soumissions reçues dépassaient le budget d’au moins 16%. La direction a sabré des milliers de dollars dans le projet pour commencer la construction cet automne. Les deux CPE coûtent 1,7 M$. Les deux villes ont investi environ 300 000$ chacune. La directrice évalue à 40 000$ les investissements nécessaires pour terminer les deux projets. Elle espère intéresser des partenaires privés pour compléter les aménagements extérieurs.

Le Kangourou réservera cinq places dans chaque installation pour les enfants ayant des besoins particuliers et comptera trois groupes de huit enfants de 18 mois à 3 ans et 11 mois, un groupe de 10 enfants de 4 ans et une pouponnière de cinq places à l’usage exclusif des familles de Pont-Rouge et de Neuville. Les deux projets créeront 17 emplois. L’embauche du personnel éducateur se fera au cours des prochaines semaines.

La hausse annoncée des tarifs de garde n’a pas encore eu d’échos au Kangourou, dit Mme Larochelle. Selon elle, plusieurs familles utilisent les services du CPE à temps partiel. Ceux qui obligent les parents à inscrire leurs enfants à temps plein seront peut-être plus affectés, croit-elle.

 

 

 

Partager cet article