Un pont tout neuf à Rivière-à-Pierre

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

La construction du nouveau pont enjambant la rivière à Pierre devant l’église a coûté 4 M$. Le ministère des Transports prévoyait avant les appels d’offres des coûts se situant entre 5 et 10 M$ pour sa réalisation.

Le pont d’acier long de 56 mètres a remplacé le pont de béton vieux de 75 ans et devenu désuet. La structure ne comprend aucune pile dans le cours d’eau, contrairement au pont précédent.

Selon le maire Jean Mainguy, la reconstruction des ponts Voyer et Moisan – en amont – sans piliers ainsi que la démolition récente du pont privé Robitaille en aval permettent de réduire les risques d’inondation.

«C’est intéressant, car ça limite les crues des eaux en aval. Nous pensons à refaire nos cartes de zones inondables», a souligné le maire.

Le nouveau pont Voyer a été déplacé de sept mètres en amont comparativement à l’ancienne structure, afin de permettre un dégagement additionnel, mais aussi pour éviter des coûts à la Municipalité.

Selon l’ancienne mairesse Ghislaine Noreau, qui a initié le projet de reconstruction du pont, il aurait fallu déplacer le Centre d’interprétation du granite tout près pour permettre les travaux au même endroit. La facture aurait atteint les 100 000$.

Le pont comprend un trottoir et un nouvel éclairage. Luc Tremblay, du ministère des Transports, soutient que sa durée de vie atteindra les 100 ans.

Le député Michel Matte a indiqué que 200 véhicules en moyenne circulent chaque jour sur le pont Voyer. «C’est impressionnant pour une petite municipalité», a-t-il laissé entendre.

Les travaux de construction ont eu lieu principalement de juin à décembre 2013. Ils ont été complétés cette année.

Le pont porte le nom de «Voyer» en hommage à Jean-Baptiste Voyer, qui avait contracté la construction du pont en 1939. Son fils Maurice a assisté à l’inauguration de la nouvelle structure.

Le pont Moisan non loin a été reconstruit en 2011. Celui-là cependant a coûté plus cher que prévu, soit 3 M$. Les coûts devaient varier au départ entre 1,2 et 1,8 M$, «mais il y a eu des surprises», a indiqué le député.

Partager cet article