Dépôt du projet d’oléoduc Énergie Est à l’Office national de l’énergie

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Dépôt du projet d’oléoduc Énergie Est à l’Office national de l’énergie

Selon TransCanada, le document de près de 30 000 pages présenté à l’ONÉ est le résultat de plus de 18 mois d’études environnementales, de travail d’ingénierie et de consultation publique, ce qui en fait l’un des dépôts réglementaires les plus complets de l’histoire de l’industrie du transport de l’énergie au Canada.

La compagnie ajoute que le projet de 12 milliards de dollars est l’un des plus grands projets d’infrastructures jamais proposé en Amérique du Nord.

Le pipeline projeté transporterait du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick. L’oléoduc de 4600 km pourrait transporter 1,1 million de barils de pétrole par jour.

Plus de 5500 propriétaires fonciers seraient directement touchés par l’oléoduc. Le pipeline traverserait la MRC de Portneuf et directement plus de 200 propriétés à Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville.

L’oléoduc franchirait 652 cours d’eau au Québec, dont le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 4 km à Saint-Augustin-de-Desmaures. La compagnie envisage traverser le fleuve avec son pipeline par tunnel ou par la méthode de forage dirigé horizontal (FDH) sous le lit du Saint-Laurent.

L’ONÉ analysera le projet au cours des prochains mois. Des audiences sur le sujet sont prévues en 2015.

Réactions

Le gouvernement du Québec attend toujours avant de prendre position sur Énergie Est. «Avant d’aller représenter les intérêts des Québécois lors des audiences de l’ONÉ, nous allons prendre connaissance de la proposition de TransCanada, l’analyser et procéder à nos propres évaluations», a dit par voie de communiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a aussi réagi au dépôt du plan de TransCanada. Le regroupement a réitéré sa demande de bien encadrer le projet et de prendre en compte les préoccupations des citoyens et des communautés concernées.

Partager cet article