Des émotions pour la députée Michaud

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des émotions pour la députée Michaud

Les néo-démocrates étaient en réunion dans une salle près du Hall d’honneur quand les premiers coups de feu ont retenti. Comme ses collègues, elle a d’abord cru à une détonation causée par du dynamitage dans le cadre de travaux de construction non loin à l’extérieur.

«Puis on a compris que c’était des coups de feu. Les portes ont été fermées. Les agents de sécurité nous ont dit de nous coucher au sol», a raconté la députée.

Pendant que le drame se déroulait dans le corridor, une balle a traversé la première porte de la salle du caucus pour s’arrêter sur une seconde porte. Selon Mme Michaud, un agent des services de sécurité se trouvait dans la salle debout devant la porte et il aurait pu être atteint. Des barricades de fortune ont été réalisées dans la salle.

La députée de Portneuf – Jacques-Cartier et les autres membres du caucus du NPD ont été séquestrés dans le local jusqu’à 15h. «Nous avions très peu de détails. J’ai été évacuée avec un groupe du côté du Sénat», a précisé Mme Michaud. Certains de ses collègues situés ailleurs dans le Parlement ont été séquestrés durant une quinzaine d’heures, le temps de sécuriser les lieux.

La députée se considère chanceuse. Malgré tout, elle se sent en sécurité à la Chambre des communes. «On a vu l’efficacité des services de sécurité. Je remercie les agents de sécurité [qu’elle rencontre] un peu partout», a-t-elle dit.

Les élus ont repris le travail dès le lendemain matin. Mme Michaud a pris part à l’hommage donné au sergent d’armes Kevin Vickers qui a abattu le tueur Michael Zehaf-Bibeau.«Il y a eu des moments émouvants, un peu difficiles à vivre», a avoué la députée en entrevue téléphonique.

Mme Michaud laisse les responsables évaluer si de nouvelles mesures de sécurité doivent être mises en place à Ottawa. «On espère que l’accès à la Colline parlementaire reste ouvert à la population, un lieu public», a mentionné la députée.

Partager cet article