Les Appartements Sainte-Jeanne inaugurés

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les partenaires du projet ont procédé à la coupe officielle du ruban en compagnie des résidents devant le bâtiment de 24 logements de la rue Saint-Jeanne.

La contribution de Roger Lavoie à la réalisation du projet a aussi été soulignée. M. Lavoie est l’initiateur de la construction de l’immeuble locatif. Son fils vivant avec un léger handicap intellectuel fait partie des 24 résidents des Appartements Sainte-Jeanne.

Les logements de trois pièces et demie sont tous occupés. Les premiers locataires y ont pris place en février 2012. Selon la présidente du conseil d’administration, Éliane Jobin, plusieurs noms figurent sur une liste d’attente. «Ça répond à un besoin», a-t-elle dit.

Les Appartements Sainte-Jeanne sont partenaires avec divers organismes qui offrent de l’accompagnement à certains des locataires, dont l’Arc-en-Ciel. Plusieurs activités sont proposées aux résidents de tous âges.

Le projet a été réalisé au coût de 3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada par l’entremise du Plan d’action économique du Canada et le gouvernement du Québec via le programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont contribué pour près de 1,5 million de dollars.

La Ville de Pont-Rouge a donné 400 000$ pour la réalisation du projet, fournissant notamment le terrain. La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a contribué pour 80 000$, la Fondation Alcoa, 50 000$ et la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf, 30 000$.

Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a alloué 42 000$ afin que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

Un soutien additionnel de 413 000$, réparti sur cinq ans et assumé à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville, permet aux locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Le loyer est fixé à 25% de leur revenu.

Partager cet article