Le sentier du maïs est ouvert à Neuville

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le sentier du maïs est ouvert à Neuville

Le sentier est le second volet de l’Économusée de la conserverie qui a ouvert ses portes l’automne dernier à la Ferme Langlois à Neuville.

Le sentier d’interprétation est un parcours créé à même un petit champ de maïs semé exprès tout près du kiosque maraîcher sur la route 138. On y trouve des panneaux expliquant la culture du maïs et des «trois soeurs» (maïs, courge, haricot) pratiquée par les Amérindiens, la lutte biologique aux parasites et la production de la ferme laitière.

Le premier volet de l’Économusée de la conserverie se concentrait sur la culture maraîchère. Tout en faisant leurs emplettes, les gens peuvent découvrir l’histoire de la mise en conserve, les outils utilisés pour réaliser cette opération et les produits fabriqués à base de maïs. La Ferme Langlois met une partie de sa production en conserve pour la vente.  

 

Passion familiale

Lorsqu’il est passé à la Ferme Langlois il y a un mois pour faire la promotion du Parcours gourmand, l’animateur Christian Bégin racontait que de connaître la passion qui anime les producteurs ajoutait du goût à leurs produits.

 

 

(lire la suite à la page 2)

Partager cet article