Un gros joueur forestier s’installe à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un gros joueur forestier s’installe à Saint-Raymond

Le plus grand entrepreneur forestier privé du Québec, le Groupe Rémabec, ouvre une filiale dans le parc industriel no 2 de Saint-Raymond.

Rémabec s’est associé à Nicolas Dussault, un résident de l’endroit, pour fonder Fabréma. M. Dussault dirigera aussi l’entreprise qui fabriquera et distribuera des pièces et de l’équipement pour l’industrie forestière et de l’équipement mécanique.

Le Groupe Rémabec, dont le siège social est à La Tuque, compte 13 usines et 25 filiales au Québec. Il se spécialise dans la transformation du bois résineux et feuillu, la vente de produits de bois et la production d’énergie verte.

La production de l’usine de Saint-Raymond sera utilisée dans les usines du groupe. «Avec 13 usines, nous avons besoin de pièces et d’usinage. On faisait affaire avec la sous-traitance», explique Pierre-Olivier Lussier, porte-parole du groupe.

Fabréma a acquis au début du mois la bâtisse du 145 de la rue de la Défense nationale appartenant à la Corporation de développement de Saint-Raymond. Elle était louée depuis le déménagement de Cam-Concept dans une bâtisse voisine en 2016. L’édifice de près de 700 mètres carrés construit en 2006 est évalué à 534 000$.

Fabréma démarrera bientôt ses activités et a déjà ouvert sept postes (assembleur, journalier, peintre industriel, technicien en génie mécanique, etc.). «On a des besoins importants, c’est pourquoi on veut débuter rapidement les opérations», souligne Pierre-Olivier Lussier. À moyen terme, l’usine embauchera 14 à 20 personnes.

Le Groupe Rémabec

Le Groupe Rémabec est le deuxième scieur de bois au Québec et une entreprise intégrée qui effectue la récolte en forêt, la transformation et la vente de produits de bois. Sa section bois d’oeuvre Arbec a une capacité de 700 millions de pmp de transformation de résineux. Le groupe est aussi partenaire de Boscus, un nom connu à Saint-Raymond et les environs pour son partenariat avec les écoles.

Rémabec a des usines en Mauricie, au Saguenay – Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Ses produits sont très diversifiés et incluent la transformation de billets en bois de palette chez Boiserie Savco, à Saint-Adelphe, ainsi que la fabrication de 7 milliards de bâtonnets de bois aux Industries John Lewis, à La Tuque. Ces bâtonnets pour les friandises glacées, les saucisses panées (Pogo), le café et même le bricolage sont vendus au Canada et exportés en Europe, dans les Amériques et au Moyen-Orient.

Partager cet article