Des entrepreneurs visent le développement durable

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des entrepreneurs visent le développement durable

Un nouvel entrepreneur de Deschambault-Grondines, Christian Hébert, s’est distingué pour ses efforts à exploiter son entreprise de façon durable.

Le propriétaire du Domaine Hébert est l’un des quatre boursiers du Gala Reconnaissance du programme Leadership en développement durable qui a eu lieu le 20 mars à Shawinigan.

M. Hébert cultive les pommes et des petits fruits et produit des cidres, dont un aromatisé à la framboise jaune d’automne, un produit unique au monde. En plus d’un certificat, il a reçu une bourse de 500$ pour avoir amélioré la gestion des matières résiduelles organiques et des effluents liquides d’origine végétale provenant de la transformation cidricole.

Cette sixième et dernière édition du gala a souligné la participation de 15 entrepreneurs provenant des MRC de Maskinongé, de Portneuf, de la Vallée de la Batiscan et du Centre-de-la-Mauricie. Ce sont tous de jeunes entrepreneurs qui souhaitent faire prospérer leurs activités tout en ayant la préoccupation de diminuer leur impact sur l’environnement.

Le Marché Tradition, de Saint-Basile, et les Ruchers d’Or, de Saint-Raymond, ont aussi obtenu un certificat pour avoir participé au programme et profité d’un accompagnement de la SADC de Portneuf pour amorcer des actions en développement durable. Le marché d’alimentation a mis en marche un projet de réduction, de recyclage et de compostage des matières résiduelles. L’apiculteur a aménagé des îlots de plantes mellifères pour favoriser la biodiversité et lutter contre le déclin des abeilles.

Depuis ses débuts en 2011, 76 entreprises des MRC de Maskinongé, de Portneuf, de la Vallée de la Batiscan et du Centre-de-la-Mauricie ont profité de ce programme. Étienne Bourré-Denis, de la SADC, indique que la formation était donnée par Stéphanie Laurent, une spécialiste du développement durable. La Fondation Alcoa, Hydro-Québec, la Ville de Shawinigan et les MRC ont contribué au financement du projet.

Partager cet article