Trois paroisses dans Portneuf : maintenant une réalité

Trois paroisses dans Portneuf : maintenant une réalité

Le 1er janvier dernier a marqué le plus important regroupement de paroisses de l’histoire de l’Église catholique de Québec. Le nombre de paroisses dans l’Archidiocèse de Québec est passé de 130 à 64. Un virage essentiel pour regrouper les forces vives paroissiales et favoriser l’évangélisation, selon ses dirigeants. La refonte des 18 paroisses de Portneuf en trois est maintenant une réalité. La paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus qui regroupe huit communautés locales dans l’ouest, la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis qui en compte six et la paroisse Saint-Raymond-du-Nord qui en englobe quatre ont constitué leur assemblée de Fabrique le 14 janvier avec l’élection des marguilliers. Les élections des marguilliers ont eu lieu à Saint-Alban, Saint-Raymond et Donnacona où elles ont attiré des centaines de paroissiens. Le diocèse suggérait qu’il y ait un marguillier par milieu dans le nouveau conseil. Les présidents ont été nommés par l’archevêque. Sacré-Cœur-de-Jésus Les huit anciennes paroisses de la nouvelle paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus sont représentées, souligne le curé François Paradis. Luc Gignac, de Saint-Gilbert, en est le président et Jacques Bouillé, de Deschambault, le secrétaire. Les marguilliers sont Pierre E. Naud (Saint-Alban), Michel Laquerre (Saint-Casimir), Lise Hamelin (Grondines), Nicole Gingras (Saint-Marc), Guylaine Naud (Saint-Thuribe) et Daniel Paquin (Saint-Ubalde). Leur mandat varie d’un à trois ans.

Le président de la Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis et le curé Gilles Laflamme avec les marguilliers Robert Pagé, Ghislaine Pagé Julien, Jacques Vézina, France Martel, et Hélène Savard.
Photo – Fabrique Bienheureuse-Mère-Saint-Louis
Bienheureuse-Mère-Saint-Louis Le président de la Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis administrée par le curé Gilles Laflamme est Jean Genest, de Portneuf. Les marguilliers élus pour un an sont Robert Pagé (Saint-Basile) et Jaques Vézina (Neuville). Janine Leclerc (Donnacona) et Hélène Savard (Portneuf) ont un mandat de deux ans tandis que celui de Ghislaine Pagé Julien (Cap-Santé) et de France Martel (Pont-Rouge) est de trois ans. La durée des mandats a été tirée au sort pour permettre le renouvellement de l’assemblée de Fabrique. Les mandants sont renouvelables. Un comité de consultation et d’organisation locale s’occupera de plusieurs tâches assumées par les marguilliers dans les communautés locales, expliquent les responsables.  Saint-Raymond-du-Nord L’élection des marguilliers à la fabrique de la paroisse Saint-Raymond-du-Nord a eu lieu après la seule messe du dimanche où avaient été conviés les fidèles des quatre paroisses. Saint-Raymond détient trois des six postes de marguilliers. Serge Allaire, déjà en poste à Saint-Raymond, a été reconduit comme marguillier. Simon Doré (Sainte-Christine d’Auvergne), Pierre Hardy (Saint-Léonard), Gaston Bisson (Rivière-à-Pierre) ont été élus sans opposition. Marie-Hélène Paquet et André Genois (Saint-Raymond) ont été élus lors d’un vote. La durée du mandat de chacun sera déterminée à la prochaine assemblée de l’assemblée de Fabrique, a indiqué le curé Benoit Tessier. Le plan de l’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, prévoit que les 216 paroisses existantes en 2011 soient progressivement réaménagées pour constituer 37 paroisses d’ici 2020. https://youtu.be/6jP6FrlycyY

Partager cet article