Près de 400 000$ pour des collectivités durables

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Près de 400 000$ pour des collectivités durables

Sept projets profitent cette année du fonds pour les collectivités durables d’Alcoa dédié aux municipalités de Deschambault-Grondines et Portneuf.

Le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables a dévoilé le 16 octobre à Deschambault comment il partage 389 000$ pour l’année 2017-2018.

La Coopérative jeunesse de Deschambault-Grondines (2e année), l’escouade bleue (phase 2), le Marché public de Deschambault (phase 2), les Marécages de Grondines, un projet modèle de restauration de la rive du fleuve à Deschambault, le développement d’activités trois saisons au Centre Ski-Neuf et le Couvent de Deschambault (3e année) profitent de montants appréciables pour réaliser des initiatives locales plus intéressantes les unes que les autres (pour en connaître quelques-unes, lisez le Courrier de Portneuf le 25 octobre).

«Quand on pense au développement durable, on pense à l’environnement, mais c’est aussi le savoir, la culture, l’économie, l’attractivité locale. Le but c’est vraiment de changer notre communauté», a déclaré Jean-Yves Carrier, directeur général de l’aluminerie et président du Fonds.

Depuis sa création en 2012, le Fonds a investi 1,42 M$ dans 19 projets qui ont nécessité un investissement total de 2,78 M$ dans les deux municipalités.

Tous ces projets émanent du forum citoyen 2016. Ce remue-méninges est organisé chaque année afin de faire surgir des idées pour améliorer la vie collective. La responsable du forum Dominique Gagnon invite les gens des deux municipalités à participer en grand nombre au prochain exercice qui aura lieu le 19 novembre, de 9h à 13h, au Centre des Roches à Grondines.

Les représentants du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables et des projets qui en profitent cette année à Deschambault-Grondines et Portneuf. Photo – Denise Paquin

Partager cet article