Moins de fluor et de GES chez Alcoa

Moins de fluor et de GES chez Alcoa

Alcoa prévoit réduire ses émissions de fluor et de gaz à effet de serre et obtenir un meilleur rendement en grossissant les anodes de l’aluminerie de Deschambault, un projet de 12 M$ réalisé avec l’aide du gouvernement du Québec.

Alcoa reçoit une aide financière de 909 000 $ du Fonds vert pour son projet en efficacité énergétique à l’aluminerie de Deschambault. Ce projet permettra une importante réduction d’émissions de gaz à effet de serre et des économies dans le budget d’exploitation de l’usine. Alcoa croit réduire ses rejets de près de 3000 tonnes de CO2 annuellement, ce qui équivaut à retirer quelque 878 autos des routes chaque année.

Le projet a pour but de grossir la taille des anodes de carbone alimentant les 264 cuves afin d’augmenter l’efficacité du procédé d’électrolyse pour produire l’aluminium. L’efficacité de la cuisson des anodes sera aussi augmentée entraînant une réduction supplémentaire de gaz naturel dans les fours à cuire.

Le député Michel Matte a annoncé une subvention de 909 000$ versée à Alcoa avec le directeur général de l’aluminerie de Deschambault, Jean-Yves Carrier.
Photo – Alain Turgeon

Selon le directeur général de l’aluminerie, Jean-Yves Carrier, les nouvelles anodes utilisées depuis juillet dernier durent plus longtemps. Selon lui, une anode dure environ 28 jours, cinq de plus que les anodes standards. Leur remplacement sera moins fréquent. Chaque changement d’anode provoque des émanations de fluor malgré la filtration et réduit le rendement des cuves. Les anodes ont été allongées de quelques pouces et sont aussi plus hautes. Selon M. Carrier, l’investissement de 12 M$ a servi à moderniser les installations et modifier les équipements pour produire ces anodes.

«Ce n’est pas d’hier qu’Alcoa participe à la lutte contre les changements climatiques, dit M. Carrier. L’objectif est de laisser aux générations futures une planète en santé». Alcoa est déjà reconnu mondialement comme un leader en développement durable, souligne M. Carrier.

«Le gouvernement est content d’aider un bon citoyen corporatif», a dit pour sa part le député Michel Matte, qui a fait l’annonce au nom du nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique.

Partager cet article